Yamoussoukro (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Tchagba Laurent, a instruit les acteurs de son département de réaliser 100.000 ha de reboisement en 2023.
Le ministre a fixé ce nouveau cap, samedi 18 mars 2023, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier bilan 2022 et perspectives 2023 qui s’est tenu durant deux jours à Yamoussoukro.
Pour cette nouvelle année, ce sont 13 852 000 plants qui devront être produits avec notamment la poursuite de toutes les avancées sur le plan de la gouvernance du secteur "eaux et forêts", et la lutte acharnée des services contre le sciage à façon, a précisé Tchagba Laurent.
« Toutes ces recommandations ne peuvent être appliquées que si vous faites preuve, en toute circonstances, de professionnalisme et de probité dans l’exercice de cette noble mission de sauvegarde de nos ressources naturelles », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, plus de 10 millions de plants forestiers ont été produits en 2022 permettant la réalisation de 37 000 hectares de reboisement. Ces résultats sont en-dessous de la prévision de 100.000 ha avec donc un gap de 63.000 ha.
« Ce genre de gap sera comblé dorénavant grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement à travers des projets tels que le Projet d’Investissement Forestier 2 (PIF 2) qui permettra de réaliser 320 000 hectares de plantations agroforestières, l’Initiative Cacao-Forêt, le PIDACC et aussi grâce à certains projets à réaliser en milieu rural comme une école 05 hectares de forêt et un village 05 hectares de forêts », a promis le ministre Tchagba.
La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Carol Flore-Smereczniak, a salué l’engagement des autorités ivoiriennes pour la reconstitution du couvert forestier. Elle a félicité le ministre des Eaux et Forêts pour sa démarche qui a consisté à « susciter la coordination interministérielle avec la mise en place d’une plateforme de coordination entre le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement et du Développement durable et celui des Eaux et Forêts ».
De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à environ 2,97 millions d’hectares. Pour inverser la situation, les autorités ont engagé des actions qui permettent aujourd’hui d’avoir une tendance baissière de la déforestation. L’objectif est de passer de 2,97 millions d’hectares de forêt à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
(AIP)
gso/cmas