Le président et les membres de la commission de contrôle du processus électoral, en vue du renouvellement des dirigeants de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, ont été installés, le jeudi 16 mars 2023.
La cérémonie d'installation des membres de la commission de contrôle de l'élection du président et du vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire a été présidée, le jeudi 16 mars 2023 à l'immeuble Postel 2001 à Abidjan- Plateau, par Jacques Loesse Esso, directeur de cabinet représentant le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba.
L’installation de la Commission de contrôle du processus électoral répond à l’objectif d’assurer la crédibilité, la légitimité, la légalité des organes de la CCI-CI et d’éviter des dysfonctionnements au sein de la Chambre consulaire qui se présente comme le Parlement des entreprises. Ainsi, Bouakary Berté, préfet hors grade a été porté à la tête de cette commission qui compte 8 membres. "Conformément à l’alinéa 1 de l’article 27 du décret n°2014-593 du 16 octobre 2014 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le président et le 1er vice-président sont élus pour un mandat de six (6) ans, renouvelable une seule fois.