La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a, dans une déclaration transmise lundi 20 mars 2023, à l’AIP, indiqué que célébrer la journée de la Francophonie, c’est reconnaitre la force de la langue et de la culture à unir les peuples.
"Célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel, la force de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun", a déclaré Mme Remarck, précisant que cette journée est célébrée pour 321 millions de locuteurs francophones, répartis sur les cinq continents.
Selon elle, la Côte d’Ivoire joue un rôle important dans l’espace francophone sur le plan politique, culturel avec le Marché africain des arts et du spectacle africain (MASA).
La ministre a, toutefois, rappelé la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui est celle de faire de la culture un secteur fort et pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse à qui a été dédiée l’année 2023.
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année, pour commémorer la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), à l’origine de la Francophonie, dont l’acte fut signé le 20 mars 1970, à Niamey, au Niger.
Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne, sa « Découvrabilité » en choisissant comme thématique "321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels".
(AIP)