Plusieurs cadres Bhété (peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Ouaragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua…) sont venus témoigner leur soutien à leur « frère », Alcide Djédjé , désigné président d'honneur de la chefferie Bhété du district d’Abidjan et de la Diaspora le lundi 20 mars 2023 à Abidjan.
Ces cadres composés de femmes, hommes et chefs traditionnels Bhété de tous les clivages politiques ont d’entrée adressés leur félicitation au ministre, tout en affichant leur souhait de former une union autour de lui afin de contribuer au bien-être des communautés, mais également au développement de leurs différentes localités.
Gnizako Antoine, cadre ressortissant du département de Daloa, a exhorté l’ensemble des cadres Bhété à soutenir le diplomate dans esprit de cohésion sociale. Pour lui, Alcide Djédjé a toute la carrure nécessaire pour conduire les cadres. « Il a été promu président d’honneur de la chefferie Bhété. Nous avons une entité à préserver, nous sommes Bhétés, il n’y a pas de différences entre celui du Goh, de la Nawa , du haut Sassandra. Il faut donc taire nos différences. Nous allons mettre du contenu dans cette affaire. Nous serons, les mains dans les mains, aux côtés de Djédjé qui est la personne indiquée", a-t-il promis.
Dans la continuité d’un esprit de cohésion sociale, sans aucune distinction d’appartenance politique, Yvette Djédjéné épouse Séha, Bhété de Gagnoa, porte-parole de la délégation des femmes présentes à cette rencontre a indiqué c’est un vide qui vient d’être comblé au sein de la communauté Bhété. « Nous avons l'habitude de baigner dans le politique, et aujourd’hui, nous sommes en face de tous les Bhétés de différents bords politiques, et même des cadres qui ne font pas de politiques. Mais entre nous Bhétés, nous ne parlerons que de nos problèmes, du développement , de l’avenir de nos régions dans la dynamique du développement engagé par le chef de l’état. Il n'y aura pas de Rhdp, de Pdci… C’est tout simplement le bhété », a-t-elle soutenu.
Le ministre Alcide Djédjé, bien que membre du parti au pouvoir, a rassuré qu’il ne s’agit en aucun cas d’une affaire de RHDP. « Ici, il y a des gens de différents partis politiques, vous avez des gens du Fpi, du Pdci-Rda, du Rhdp(…) c’est un creuset où on retrouve tout le monde, mais le dénominateur commun, c’est être Bhété. Nous espérons que d’autres personnes vont nous rejoindre ", a-t-il déclaré.
Cyprien K.