Abidjan (AIP)- Le nouveau président du Haut conseil des Maliens de Côte d'Ivoire, Moulaye Haïdara, place son mandat sous trois sceaux à savoir l'éducation, l'entente entre les membres et la sincérité.
M. Haïdara a été intronisé samedi 18 mars 2023 lors d'une cérémonie organisée à la Bourse du travail, à Abidjan Treichville, en présence de son prédécesseur, Mamadou Diawara et diverses personnalités maliennes, d'un représentant du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, ainsi que du vice-président de l'Assemblée nationale, Sidiki Konaté.
Il a placé son mandat sous le sceau de l'éducation qu'il considère indispensable pour le développement de son pays, et souhaité l'entente entre les Maliens et les Africains. Enfin, il a recommandé que la sincérité soit de mise dans toutes les relations.
Le nouveau président a demandé l'aide de ses concitoyens et les conseils de ses devanciers pour mener à bien cette mission qui lui a été confiée par le président sortant, Mamadou Diawara.
Les différents intervenants dont Sidiki Konaté ont félicité Moulaye Haïdara pour ses actions en faveur de la paix, notamment entre la Côte d'Ivoire et le Mali ainsi que pour ses actions sociales envers ses compatriotes et pour le développement de son pays. Les autorités présentes ont souhaité qu'il œuvre pour l'intégration africaine et la promotion de la cohésion entre Maliens et Ivoiriens.
Le Haut conseil des Maliens rassemble tous les ressortissants de ce pays résidant en Côte d'Ivoire, sans distinction de l’origine régionale, ethnique, sociale, de sexe et de profession. Il vise la promotion de l’union et la solidarité entre les Maliens et leur porter assistance. Cette instance a également pour objectif de susciter la contribution des Maliens pour le développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali et enfin promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.
(AIP)
tad/cmas