La Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI), Institution consulaire, se félicite de sa contribution à la transformation économique et sociale du pays.
Hier, au cours d’un déjeuner de presse, au siège de l’Institution au Plateau, le président Touré Fama a échangé avec la presse sur diverses thématiques qui touchent les missions de l’Institution. Dans son rôle d’assistance et de conseil des entreprises, « Chaque année, ce sont des milliers d’entreprises qui bénéficient des actions déployées par la CCI à travers une diversité d’offres de services afin de favoriser en Côte d’Ivoire un environnement juridique et juridictionnel apte à sécuriser les investissements nationaux et étrangers. La CCI a suscité la création de la Cour d’arbitrage, un centre de règlement des litiges en matière commerciale. »
La CCI, poursuit son président, mène plusieurs activités dont le pesage qui vise la certification des poids des marchandises exportées tels que le cacao, le café, l’anacarde. En 2022, c’est plus de 3 millions de tonnes de produits exportés dont plus de 2 millions de tonnes pour le cacao. Pour mieux relever ses défis, la CCI souhaite avoir plus de moyens. « La grande satisfaction, c’est d’avoir contribué, avec l’appui du Gouvernement, à soutenir les entreprises secteur privé, en étant à tous les rendez-vous et en se souciant de leur sortie de la crise de COVID-19.
C’était difficile, mais aujourd’hui, nous amorçons une nouvelle page de la promotion du secteur privé en Côte d’Ivoire. Tous les jours, nos autorités nous indiquent que nous devons avoir des champions pour hisser le pays au développement. Les nouveaux défis, c’est de permettre à la Chambre du commerce et d’industrie d’avoir plus de moyens pour pouvoir aider au plan professionnel, au plan de la formation et au plan social pour avoir un monde d’opérateurs économiques heureux et prêts à développer leur secteur d’activité. »
Un accent a été mis sur la formation initiale, professionnelle et continue, à travers l’Ecole de commerce qui gagne de plus en plus en performance avec la certification du CAMES. Etablissement avec une autonomie financière, la CCI, dans sa forme actuelle, est créée par décret en 1992, sans oublier que c’était préalablement la Chambre du commerce créée en 1908.
JB KOUADIO