''Ma grande satisfaction est d’avoir contribué avec l’appui du gouvernement à soutenir le secteur privé ivoirien et à y répondre à ces préoccupations, en étant présent à tous les rendez-vous ainsi que en se souciant de la crise COVID-19 qui a été difficile pour les PME et grandes entreprises », s’est réjoui Touré Faman.
Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes tenue ce mardi 14 mars 2023 au siège de l’institution consulaire à Abidjan-Plateau.
Selon lui, après cette pandémie au cours de laquelle le gouvernement a mis en place un Fonds de soutien de 150 milliards de FCFA destiné aux Pme qui ont payé un très lourd tribut à la Covid-19 et 100 milliards pour les grandes entreprises, le pays amorce une nouvelle page de la promotion des entreprises ivoiriennes. « Il est de la responsabilité que les autorités continuent de nous soutenir afin d’avoir des leaders pour hisser notre pays au rang des pays puissants. », dit-il.
À en croire M. Touré, les choses vont bon train avec le gouvernement au regard de la prise en compte d’une bonne partie des doléances et propositions du secteur privé à l’issue du Séminaire gouvernemental tenu en 2021 et en 2022. « Nous n’avons pas encore résorbé tous les problèmes, mais nous sommes satisfaits de ce que la majorité des recommandations et propositions du secteur privé est trouvé un écho favorable auprès de nos autorités », révèle Touré Faman.
Abordant la question des challenges à venir, le président de la CCI-CI a fait savoir que « notre nouveau défi est d’avoir suffisamment de moyens pour pouvoir aider tant au plan professionnel, de la formation ainsi que social pour justement avoir un monde d’opérateurs économique satisfaits et prêts au niveau des entreprises à développer leurs secteurs et leurs firmes». Pour lui, même s’il y a des conditions pour être reconnu champion national, les opérateurs économiques ne doivent pas baisser les bras dans leurs différents secteurs d’activités. Pour sa part, la chambre consulaire entend avoir beaucoup plus de moyens pour aider
et renforcer les capacités des Pme.
Cyprien K.