Ne dit-on pas en circulation priorité d'accord, mais prudence d'abord ? La Société de transport abidjanais (SOTRA), envisage de jouer sa partition dans la lutte contre l'incivisme sur les routes en Côte d'Ivoire. Pour ce faire, elle s'engage à lutter contre les accidents de sa circulation, mercredi 15 mars 2023 à Port-Bouët Abidjan à travers la campagne de sensibilisation baptisée "Pro attitude" qui appelle aux machinistes d'avoir une attitude professionnelle au service.
La campagne qui a pour objectif de rappeler aux machinistes la nécessité d'adopter une conduite professionnelle et responsable dans le strict respect des règles de sécurité routière et des consignes d'exploitation enseignées durant la formation à l'Institut SOTRA, s'inscrit dans la vision du gouvernement de réduire le nombre d'accidents causés par l'incivisme sur les routes.
A cette occasion, le directeur de Cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, a expliqué que la sécurité routière est une affaire de tous. Il a invité chaque citoyen à être acteur de l'amélioration de la sécurité routière en Côte d'Ivoire afin de préserver des vies. "Ensemble, nous pouvons sauver des vies et rendre nos routes plus sûres", a-t-il indiqué.
La campagne de lutte contre les accidents de circulation permettra de mobiliser plus de 300 acteurs de la société. Durant une semaine, de 04 heures à 22 heures, ces acteurs seront sur les sites de la SOTRA pour sensibiliser le personnel roulant sur l'adoption d'une attitude professionnelle sur la route. Le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, a déclaré que les accidents sont principalement causés par le non respect des codes de la route et de la circulation.
Il a également indiqué que chaque année, plusieurs usagers meurent dans des accidents de circulation et que sa structure ne reste pas en marge des responsables de ces familles endeuillées. « A ce stage, dès qu'il s'agit des tués de la route, ce sont des tués », a-t-il affirmé. Il a aussi exhorté les agents de la SOTRA à adopter de bons réflexes pour éviter les accidents de circulation pour le bonheur de la population et du gouvernement ivoirien.
« Je vous invite donc à toujours travailler dans le respect de cette discipline pour préserver des vies et le patrimoine de la SOTRA afin de toujours mériter la confiance du gouvernement » a-t-il ajouté.
La campagne de sensibilisation Pro attitude, initiée par la SOTRA statuera sur des consignes d'exploitation et de sécurité. Ce sont les normes à observer à la prise de service, pendant le service et en fin de service sans toutefois oublier les relations clients.
JEAN PRISCA