Le Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Cissé Bacongo a affirmé que « la liste des candidats aux élections municipales et régionales sont entre les mains du président du directoire du Rhdp, Alassane Ouattara ».
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 22 mars 2023 au siège du parti à la Rue Lepic.
Selon le Secrétaire Exécutif du Rhdp, plusieurs noms ont été proposés au présidium de leur parti. Cependant , « la décision finale revient au présidium qui jugera l’opportunité de choisir un tel ou un tel dans telle commune ou telle région ».
À en croire Cissé Bacongo, a part les noms de certains candidats qui ont été révélés pour certaines communes, « la liste est encore à la table du président Ouattara pour des derniers ajustements. »
M. Bacongo a rassuré les femmes que conformément à la loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues et de son décret d’application, la parité sera respectée. « Même si à l’impossible nul n’est tenu, nous nous battrons pour que le quota soit respecté », a-t-il soutenu.
Il s’est saisi de l’occasion pour mettre en garde les militants du Rhdp qui ne seront pas désignés par le parti, mais iront se présenter à ces élections contre le candidat Rhdp. « Les règles de disciplines du parti leur seront appliquées. Pour moi ce ne sont pas des militants. Ce sont des mercenaires encagoulés au sein du parti. »
Il a également révélé qu’à mis parcours de l’opération E-militant, le Rhdp a enregistré 2 301 000 potentiels militants.
Cyprien K.