L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, Centre d’Excellence de formation en statistique, en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et l’ Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA) de Lyon a procédé au lancement officiel de la Chaire de l’Actuariat pour le développement de l’Assurance, de la Protection Sociale et de la Finance ainsi qu’au Baptême des 18 diplômés issus des 2ème, 3ème et 4ème promotion du Master Actuariat ce jeudi 23 Mars 2023 à l’amphithéâtre de l’ENSEA.
Cette double cérémonie placée sous le haut parrainage du Premier Ministre montre la capacité de l’ENSEA, l’INPHB et l’ISFA à former des spécialistes de l'application des probabilités, des statistiques et de la gestion des risques en Afrique et pour l’Afrique.
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré a rappelé le rôle primordial que peut jouer une chaire en tant qu'interface entre le monde académique et le milieu professionnel. Il a insisté sur quelques leviers importants qu'offre la Chaire en tant qu'outil de développement au service de toute l'industrie financière dans son ensemble. Selon lui, il s'agit d'un cadre pérenne de formation en Actuariat en Côte d'Ivoire à la disposition des entreprises. Elle constitue un excellent canal de mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de capacité pédagogique et de recherche sur les problématiques d'actuariat, d'assurance, de protection sociale, et de la finance. ''Elle représente une plateforme de promotion en direction des actuaires et autres talents africains attirés par la recherche en assurance et en finance'', soutient-il.
Le Directeur de l'ENSEA d'Abidjan, Dr. Hugues Kouadio a expliqué que la mise en place de la Chaire, en matérialisant davantage la coopération entre les parties prenantes, devra permettre une meilleure mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de la connaissance actuarielle africaine. Notamment, la chaire devra permettre par ses activités de répondre aux besoins croissants, dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale, en compétences en actuariat, en finance et en statistiques notamment dans les secteurs des assurances, de la protection sociale, de la banque et la finance. Mais également accompagner le développement des techniques actuarielles et financières répondant aux besoins du secteur privé en zone CIMA/CIPRES et en promouvoir leurs usages. Il a fait savoir que cela devra favoriser la production des données statistiques locales (tables de mortalité, historiques de sinistres, index des prix, courbes de taux...) essentielles aux activités d’assurances, des banques et de la protection sociale. Enfin mettre à la disposition des régulateurs et des décideurs publics des outils d’aide à la décision.
Le président de la Chaire, le ministre Diawara a expliqué que les facteurs de succès sont nombreux, toutefois les ressources humaines et financières semblent à nos yeux les plus déterminantes. C'est pourquoi, il a lancé un appel à l'endroit des entreprises de l’industrie financière ( Assurances, Banques, Institution de prévoyance) à contribuer à l’initiative en contribuant au financement de la Chaire de l’actuariat en tant que membre Mécène.
''Aussi, voudrais-je solennellement appeler l'ensemble des compagnies d'assurance du Marché de la zone, des Banques et des institutions de Prévoyances et l'Etat à bien vouloir nous accompagner, autant que faire se peut, dans ce projet par leurs soutiens financiers, en qualité de mécènes. Le programme d'activités 2023-2025, fort ambitieux évalué à 510 millions devrait être, à l'horizon 2025, entièrement porté par les revenus générés par les programmes de formations continues.''
Cette cérémonie a été marquée par la remise des parchemins aux diplômés.
Cyprien K.