''Les défis de la culture palestinienne'', c'est autour de cette thématique, que le premier conseiller de l'ambassade de Palestine en Belgique, Hassan Al Balawi s'est entretenu avec des étudiants ivoiriens le samedi 25 février 2023, à l'amphithéâtre de Criminologie du campus de Cocody (Abidjan).
Aux participants pour qui, la plupart, la Palestine est un mystère, le conférencier qui est par ailleurs écrivain a ''vendu'' la culture de son pays en la hissant en première place de la lutte pour la libération de l'État de Palestine.
"Je suis venue pour parler des défis de la culture palestinienne. C'est à travers la culture que le mouvement de libération palestinien s'est construit. La Palestine dispose d'une identité très riche. Cette identité est constituée des apports de son histoire datant de plus de 2 mille ans. Ce, avec des populations et des civilisations qui se sont succédées en laissant des traces.'', a-t-il expliqué.
Pour lui, cette identité qui est arabophone, musulmane et chrétienne est à la fois une identité africaine, asiatique parce que la Palestine est également le seul pays arabe qui se situe entre l'Afrique (par l'Égypte) et l'Asie", a-t-il confié.
Le diplomate a fait savoir que contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser, son pays est très ouvert au monde extérieur. Ce, dans la mesure où son identité se construit non seulement avec les pays arabes mais aussi avec les apports de Palestiniens se trouvant à l'étranger un peu partout dans les quatre coins du globe.
Cyprien K.