Le premier conseiller de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Benoit Verdeaux, a instruit, mercredi 22 février 2023, à San Pedro, les élèves et étudiants sur le rôle de Campus France et les demandes des bourses d’études octroyées par son pays aux jeunes de toutes les nationalités.
M. Verdeaux a livré les informations sur le rôle de Campus France et le traitement des demandes de bourses d’études dans son pays, lors d’une rencontre d’échange avec
les jeunes, dans le cadre de la journée dédiée à la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire dans le programme de la 5ème édition du festival Saint Pierre.
Il a indiqué que Campus France sert de filtre de sélection et d’interlocuteur privilégié des organismes publics et privés. Il est chargé d’émettre un avis sur la candidature de l’étudiant et l’obtention du visa d’études.
Les deux critères de sélection des étudiants en quête de bourses sont l’excellent parcours scolaire, l'insuffisance des revenus familiaux pour prendre en charge des frais de scolarité importants de l’élève lors d’un déplacement pour une formation hors du pays.
Créé en 2010, Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial français qui a pour but de valoriser et de promouvoir à l'étranger le système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français.
Il a pour missions, entre autres, l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, ycompris l'aide à la délivrance des visas et l'hébergement, la gestion de bourses, de stages et d'autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.
Verdeaux a fait savoir qu’environ 10.000 étudiants ivoiriens sont en formation dans les établissements d’enseignement supérieur en France. Cela confère à la Côte d’Ivoire le 7ème rang à l’échelle de la représentativité de l’ensemble des étudiants étrangers en France.
L’ambassade de France en Côte d’Ivoire a contribué à la mise en place d’un Hub académique franco-ivoirien. Le projet vise à développer une offre de formation ivoirienne d’excellence en mettant à disposition l’expertise française au sein des établissements de formation et d’enseignement supérieur. Ces nouvelles formations bénéficieront de labels de qualité reconnus internationalement.
En 2021, Campus France a géré 30.000 dossiers de mobilité, via 80 sites internet en 32 langues, qui ont récolté plus de 20 millions de visites. En 2022, plus de 140.000 étudiants issus de 70 pays dans le monde entier ont déposé une candidature via « Études en France », augmentant les demandes de 18 % par rapport à 2019.
Il est prévu en 2024 une représentation de Campus France à San Pedro.
(AIP)