La 1ère édition de la Foire des études au Japon s’est tenue le mercredi 15 février à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en présence de l’ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya. La rencontre qui a eu pour cadre l’Amphithéâtre du District de l’Université Félix-Houphouët-Boigny a permis à certaines Universités japonaises, dont l’Université d’Hokkaido, de présenter les différents programmes de bourse disponibles pour préparer une Licence, un Master ou un Doctorat au Japon. En plus de l’Université d’Hokkaido, étaient également présentes, l’Université de Tohoku, la Fondation Ashinaga et la JICA qui offrent également des possibilités d’études et de formation au Japon. Plusieurs séances de travail et d’information ont été organisées à l’occasion de cette foire avec les étudiants venus nombreux prendre part à cette 1ère édition, manifestants ainsi leur volonté de poursuivre leurs études dans les Universités japonaises. Tout au long de cette foire. Ces Universités ont présenté les différents programmes disponibles pour préparer les diplômes en Licence, Master et Doctorat au Japon. Les étudiants ont pu obtenir les informations fiables et détaillées pour étudier au Japon. Et ce, à travers des échanges directs avec des responsables d’Universités au Japon tout en étant surplace. L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a rappelé que « Le programme de bourse du gouvernement du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire a débuté en 1978 et a permis à plus de 100 étudiants ivoiriens d’en bénéficier. De nombreux programmes d’étude au Japon sont offerts par Coopération japonaise, JICA et diverses autres organisations japonaises sont disponibles. Ses bourses permettent aux étudiants bénéficiaires d’acquérir, des formations de qualité mais aussi de se frotter à la culture et à la vie japonaise, contribuant ainsi à renforcer les échanges entre les deux peuples. »
Et d’insister pour dire que cette foire, dédiée à la vulgarisation des options offertes par l’Enseignement supérieur japonais, cadre bien avec les objectifs de la TICAD, Conférence internationale de Tokyo dont la 8ème édition s’est tenue en août dernier et marque la volonté et la détermination du Japon à consolider des relations entre le Japon et l’Afrique sur tous les plans. « Ce Salon s’inscrit parfaitement dans la dynamique des relations entre les deux pays » a précisé l’ambassadeur du Japon.
Pour le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Ballo Zié « Cette Foire est une aubaine pour les étudiants ivoiriens ; le système éducatif japonais est une référence en termes de leaders de valeurs transmises, de pertinence et de qualité de la formation. Les étudiants qui mèneront les études auront acquis en plus de compétences techniques propres au domaine de sa formation, des compétences linguistiques qui permettront de s’insérer sur le marché de l’emploi. »
Fort de cette réalité, il a exhorté les étudiants à saisir cette belle opportunité que présente l’offre de formation du Japon.
JEAN PRISCA