Le mardi 21 mars 2023 à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau, Coné Dioman, Directeur de cabinet du ministre des Transports, lors d’une conférence-débat initiée par le Réseau des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced) a annoncé qu’il faut migrer progressivement vers la mobilité électrique.
‘’Problèmes de mobilité à Abidjan (Embouteillages, vieillissement des véhicules de transport en commun, incivisme …) : Quelle contribution du Bus Rapid Transit (Brt) dans la recherche des solutions durables ?’’, tel est le thème sur lequel Coné Dioman, directeur de cabinet du ministre des Transports a exposé, au cours de cette conférence-débat .
Le conférencier a dit qu’il faut migrer progressivement vers la mobilité électrique. Il a expliqué que des réflexions sont menées au sein du cabinet du ministère des Transports, pour la mise en œuvre du projet de mobilité électrique. « Nous voulons migrer progressivement vers la mobilité électrique. On s’est rendu compte que c’est quelque chose qui est faisable en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Les actions fortes
Par ailleurs, il a souligné que le processus a démarré par les premiers contacts avec des opérateurs ainsi que des cabinets qui veulent accompagner le gouvernement dans la matérialisation de la mobilité électrique. Il a également rassuré qu’il y a de l’amélioration en termes de mobilité sur l’ensemble du territoire national grâce notamment aux mesures prises par l’État, dont la vidéoverbalisation et le permis à points, entrés en vigueur respectivement le 7 septembre 2021 et le 1er mars 2023.
Il a souligné l’engagement du gouvernement à résoudre les problèmes liés à la mobilité dans le Grand Abidjan. Coné Dioman, a , au nom du ministre des Transports rappelé les actions fortes qui traduisent l’engagement du gouvernement dans la résolution des problèmes de mobilité dans le Grand Abidjan. Il s’agit entre autres de la réforme du cadre institutionnel et réglementaire depuis 2014 marquée par l’adoption de la Loi d’orientation du Transport intérieur (Loti) et la mise en œuvre de projets de voirie et de transport public dans le Grand Abidjan. S’ajoute à ces actions l’introduction de plusieurs ordonnances modificatives qui ont permis une meilleure prise en compte de la mobilité urbaine.
Quant au président du Riced Dja Koffi Sylvain, il a donné les motifs de ce cadre d’échanges. « Nous nous sommes donnés comme mission de faire en sorte de créer chaque fois un cadre d’échanges entre l’institutionnel, l’opérationnel et les journalistes. Et c’est dans ce cadre-là que nous allons organiser un certain nombre d’activités dont celle qui nous réunit aujourd’hui », a-t-il dit .
Mamadou Ouattara avec L.Abdul