Le ministre des transports, Amadou Koné a exhorté les préfets de région à sensibiliser leur population sur les infractions liées à la sécurité routière et sur les réformes du secteur routier. C’était ce jeudi 2 mars 2023 à Yamoussoukro au lancement de la deuxième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité à l’intérieur du pays.
M. Koné a invité les préfets de région à mettre à contribution les chefs de communautés, les radios proximités et autres acteurs de la région. « Je souhaite que chaque préfet puisse passer sur les antennes des radios de leur région pour sensibiliser les populations et même en langue locale en cas de nécessité. », a-t-il expliqué.
A LIRE - Sécurité routière: les préfets de région informés de la création de comités locaux
Le ministre des transports a rassuré les gouverneurs de région que face à la prolifération des engins à deux roues, il faut développer le transport collectif. « Nous sommes conscients du nombre élevé des engins à deux roues et à trois dans nos régions. C’est pourquoi le gouvernement accentue sa stratégie de mobilité urbaine à travers le déploiement de la Sotra dans les villes de Bassam, Yamoussoukro, Bouaké et bientôt dans les villes de San-Pedro et Korhogo », a fait savoir Amadou Koné.
Revenant sur les questions des plaques d’immatriculation banalisées et fantaisistes, et le non port des casques des motocyclistes, le ministre des transports a demandé aux préfets d’être intransigeants. « Le port du casque est obligatoire et exigez le permis de conduire aux motocyclistes lors des contrôles », a-t-il lancé.
Cyprien K.