Une délégation du Ministère des Transports ivoirien, conduite par le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Lucien Tiéssé, séjourne présentement en France, où elle est allée pour s'inspirer du modèle en termes de sécurité routière.
Dans ce cadre, la délégation a échangé, le mercredi 22 février 2023 au siège de Business France, sur le permis à points et le renforcement des mesures de sécurité routière. Les parties ont aussi abordé les sujets relatifs à la régulation du trafic, à la signalisation routière, à la gestion des infractions à travers la vidéo-verbalisation et à l'acquisition de matériels et d'équipements d'auto-écoles.
Au terme des échanges, par la voix du Directeur Général de la DGTTC, la délégation ivoirienne s'est réjouie d'avoir été enrichie. Elle a surtout promis traduire cette expérience au profit de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes convaincus que cela contribuera à réduire de manière considérable les accidents mortels sur nos routes », soutient M. Tiessé.
Bien avant, la délégation ivoirienne a été reçue, le mardi 21 février 2023, par la Délégation à la sécurité routière du Ministère de l'intérieur. La Déléguée, la Générale de Police Guillaume Florence a présenté, à ses hôtes, le système de sécurité routière français qui date de plus de 30 ans et qui, jusqu'à ce jour, participe efficacement à lutter contre l'incivisme routier.
An