La 7eme édition de la rentrée solennelle 2023 de la Direction du contrôle financier (DCF), démarrée le 21 mars dernier, a renfermé ses portes sur des notes festives ce jeudi 23 mars 2023, à l’espace Latrille Events sis aux II Plateaux, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Les travaux qui se sont déroulés autour du thème : « L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance » ont permis de dresser le bilan de la gestion budgétaire 2022 et de présenter le plan d’action stratégique 2023 de la DCF.
Cette tribune, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat l’a saisie pour donner des consignes et conseils aux contrôleurs financiers, en vue d’une plus grande efficacité dans le suivi-évaluation de la dépense publique. Il a affirmé que la thématique du contrôle orienté vers la performance vient en complément des efforts déployés en matière d’exécution du budget de l’Etat en mode budget-programmes. L’accent sera désormais mis sur la performance des projets exécutés grâce à la ressource publique mise à disposition et ce qu’il en résulte au profit des populations, y compris celles des contrées les plus reculées du pays.
Le ministre a encouragé les contrôleurs financiers à aller le plus loin possible dans cette voie, leur renouvelant ma disponibilité à les accompagner dans leur mission. « Le contrôle axé sur la performance va permettre aux citoyens ivoiriens d’être encore plus à l’aise dans ce pays qui est au travail », a déclaré Moussa Sanogo qui a indiqué qu’il est fondamental de faire la jonction entre l’exécution financière et l’exécution des projets. Il a exprimé sa joie d’être avec les contrôleurs financiers qui ont un rôle particulièrement important dans le processus budgétaire. Aussi, il leur a demandé de rester attachés au travail bien fait, leur tâche étant de s’assurer que la ressource publique est très bien affectée et bien utilisée au bénéfice des populations.
« Il faut s’assurer que les dividendes des efforts que l’Etat consent atteignent chacun des Ivoiriennes et Ivoiriens, partout sur le territoire national », a résumé le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange. Il assuré le ministre Moussa Sanogo que les contrôleurs financiers, ses « soldats dévoués et intrépides, déterminés, téméraires », sont gonflés à bloc pour mener, sous ses instructions, « le combat de la bonne gouvernance, de la bonne utilisation des deniers, mais également le combat de l’appui, de l’assistance technique et du conseil à toutes les entités contrôlées. » Il a exprimé sa gratitude au ministre pour les efforts constants qu’il déploie pour améliorer les conditions de travail des contrôleurs financiers et leurs équipes.
Au cours de la cérémonie, les 5 meilleurs agents de la DCF au titre de l’année 2022, désignés parmi 235 agents présélectionnés par les contrôleurs financiers dans 5 différentes catégories, ont été primés. Ce sont donc un chef de service, en la personne de Kouadio Kofi Léon, un chargé d’étude (Gazoua Gazere Jean Noel), un agent du personnel technique (Metch Sylvestre), une secrétaire (Mme Kragbé née Akichi Assi) et un machiniste (Adjobi Adjobi Alexandre).
Les lauréats ont été félicités par le ministre, le DCF et le président du comité d’éthique et de déontologie, qui ont exhorté l’ensemble des agents à cultiver l’excellence et à rivaliser d’ardeur dans la quête du prix, dans une saine émulation.
An