Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué une visite de 4 jours dans le Bafing, au cours de laquelle il a communié avec les populations de 3 différentes localités. Celles-ci ont initié chacune, ce samedi 4 mars 2023, une cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat pour ses actions et initiatives de développement prises en leur faveur dans les secteurs de l’électrification, de la fourniture en eau potable, de l'éducation, etc. Il s’agit des Sous-préfectures de Santa et Saboudougou, de Silakoro-Gbananou et Niokosso visitées tour à tour par le Ministre Moussa Sanogo et sa forte délégation composée d’élus et de cadres qui l’accompagnait.
Mobilisés en grand nombre par les mutuelles de développement respectives, les fils et filles de la région ont rendu hommage et témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi qu'au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour toutes les réalisations contribuant au bien-être des populations du Bafing. Ils viennent tourner la page des difficultés qui étaient les leurs de pouvoir accéder aux infrastructures sociales de base et donner des chances aux enfants.
Par exemple, la communauté villageoise de Silakoro-Gbananou (localité située à 7 km de Ouaninou), officiellement affranchie de la corvée de l’eau, profite désormais des bienfaits de l’eau potable grâce à la mise en service d’un château d’eau avec son réseau de distribution. Et la mise sous tension de la localité de Niokosso vient concrétiser un rêve vieux de plus de 40 ans.
A chaque étape, le Ministre a formulé des vœux de santé et de longévité à l’endroit du Chef de l’Etat, qui continue de maintenir la Côte d’Ivoire sur la trajectoire du développement. « Vous avez raison de célébrer le Président de la République, ce grand homme d’Etat. Nous voyons tous le changement physique de notre pays la Côte d’Ivoire. Mais ce que nous ne soulignons pas assez, c’est que ce changement est intervenu dans un laps de temps beaucoup plus court que pour d’autres magistères. Ce qu’on ne souligne pas assez ce sont les défis auxquels le Président Alassane Ouattara a dû faire face. Il s’agit de problèmes de sécurité dès le démarrage de son magistère. Il n’a pas bénéficié du boom des prix des matières premières pour engranger beaucoup de revenus et développer son pays. Au contraire, les prix du cacao ont baissé de plus de 40%. C’est sous son magistère que nous avons connu la Covid-19 et les effets de la crise en Ukraine et son impact sur la cherté de la vie. Et malgré toutes ces difficultés, le pays avance. Il faut saluer le président. Cet hommage est mérité », a indiqué Moussa Sanogo.
Bien avant la tournée, le Ministre a procédé le vendredi 3 mars 2023, aux côtés de son collègue des Sports, Danho Paulin et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, à la pose de la première pierre marquant le démarrage officiel des travaux de construction de l'Agora de Touba. Faisant de la cité de l’arbre céleste, la première des 6 villes de l'intérieur du pays ciblées, qui bénéficie de cette infrastructure multifonctionnelle et modulable, à vocation sociale et destinée à l’usage sportif et socio-culturel des populations, et bâtie sur une superficie de 2,6 hectares. Dans la soirée, les illustres hôtes ont assisté au programme humoristique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) « Bonjour Tour » offert pour la deuxième année consécutive par le ministre Moussa Sanogo à ses parents, qui l’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
An