x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 décembre 2022 | Abidjan.net

Electrification, accès à l’eau potable : Tienko, le Bafing et le Woroba reconnaissants au Président Alassane Ouattara

© Abidjan.net Par DR
Electrification, accès à l’eau potable : Tienko, le Bafing et le Woroba reconnaissants au Président Alassane Ouattara

Tienko, dans la sous-préfecture de Touba, mais et surtout village du Président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvally, par ailleurs président des cadres du district du Woroba a vécu une ambiance des grands jours ce samedi 17 décembre 2022.


Il a vu tant de personnalités de marque réunies sur son sol, à l’occasion de la cérémonie d’hommage au Président de la République qui y était organisée, sous le co-parrainage du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé. La Présidente de la Cour de cassation, Camara Nanaba Chantal, le Président du Conseil d’Etat, Patrice Yao Kouakou, le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, la Vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga, le Ministre gouverneur de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, le Corps préfectoral.


« Nos cœurs sont en joie », a déclaré le porte-parole des populations, Diomandé Abou. A l’écouter, Tienko et Sianon tenaient à exprimer leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour les actions de développement posées en leur faveur, notamment leur raccordement au réseau électrique et la construction d’un château d’eau qui leur garantit l’accès à l’eau potable. Le chef du canton Kandessis, Diomandé Mamadou, réitèrera ces remerciements.


Le Ministre Moussa Sanogo, qui a procédé officiellement à la mise sous tension et à l’ouverture du robinet, avec le général Diomandé Vagondo, affirme qu’il est important de montrer sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui fait tellement de grands travaux dans le pays, pour l’électrification, l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles, de centres de santé, de routes, etc. « Nous célébrons le Chef de l’Etat pour chacun de ses actes parce qu’on vient de très loin », a soutenu le ministre, qui a rendu hommage au Président de la Cour des comptes pour s’être vraiment battu pour que la question de l’électricité dans les deux villages soit résolue.  


Par ailleurs, le ministre Moussa Sanogo a fait don aux populations de Tienko, des machines agricoles, dans l’objectif de rendre leur travail moins pénible et d’entrainer une hausse de la production. Le don est constitué d’un tracteur, d’une benne de 7 tonnes, de pulvériseurs, de charrues et de semoirs. Il y a également deux tricycles destinés aux femmes de Tienko et de Sianon, ainsi que deux tonnes d’engrais pour les deux villages, en vue de « permettre aux agriculteurs d’être encore plus performants dans les travaux agricoles et de créer plus de richesses. »


Pour sa part, le Ministre Diomandé Vagondo, par ailleurs petit fils du canton Kandessis, a appelé les populations à prier pour le Président Alassane Ouattara et à dire des bénédictions à son endroit. « Tienko s’engage à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos actions, afin que Dieu le tout puissant veille sur vous, chaque jour », a déclaré le ministre qui a fait des dons de tenues traditionnelles aux chefs réunis.


A la fin de la cérémonie, le Président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvally, a manifesté sa reconnaissance au Président de la République, soulagé que ses parents ne soient plus obligés d’aller jusqu’à Touba juste pour recharger leurs téléphones et que les femmes ne fassent plus de corvées d’eau. Au nom des populations, il a remercié le Ministre du Budget qui « va permettre ainsi de réduire la pénibilité du travail des parents, améliorer la production agricole et générer des revenus plus importants ».



À. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ