x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 novembre 2022 | Abidjan.net

Festivités des 25 d'existence et des 60 ans d'histoire de l'INP-HB : Le Ministre Moussa Sanogo donne de précieux conseils aux étudiants

© Abidjan.net Par DR
Festivités des 25 d'existence et des 60 ans d'histoire de l'INP-HB : Le Ministre Moussa Sanogo donne de précieux conseils aux étudiants

Une journée intergénérationnelle a été organisée ce samedi 19 novembre 2022, dans le cadre des festivités marquant les 25 ans d'existence et les 60 ans d'histoire de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro. Cette célébration a mobilisé plusieurs générations d’anciens ou Alumni de l’Institut parmi lesquels le ministre du Budget et du Portefeuille Moussa Sanogo, qui y a fait les classes préparatoires aux grandes écoles, et le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, qui est un produit de l’ENSTP.


Le ministre et tous les participants ont pu vivre des moments intenses d’émotions et de retrouvailles, d'après une note d'information transmise dimanche soir à Abidjan.net. Ils ont salué unanimement la mise en place d’un bureau des Alumni dont l'objectif est de structurer les réseaux et associations d'anciens diplômés, en vue d'améliorer la renommée de l'institut au plan international. « Les panels ont montré que les anciens sont toujours disponibles à aider. Mais ce qui manque, c’est un instrument qui fera en sorte que la volonté des uns et des autres puisse s’exprimer et qu’elle ait une portée beaucoup plus importante », a déclaré Moussa Sanogo, félicitant le directeur général de l’INPHB, Moussa Kader Diaby, pour son initiative. Il a appelé les Alumni à œuvrer à l’atteinte des objectifs du réseau, en favorisant entre autres l’épanouissement intellectuel des cadets et la poursuite de leurs études dans un cadre stimulant, protecteur et agréable.


Puis il a prodigué de sages conseils aux étudiants, qu’il a instruits sur l’importance de l’INPHB qui forme les élites de demain pour la Côte d’Ivoire résolument engagée dans la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation. « Vous êtes l’élite. Vous devez être capables, ici pour cette formation d’ingénieur, de laisser quelque chose. Vous devez pouvoir dire : quand nous étions à l’INPHB, c’est notre promotion qui a créé telle ou telle chose. Par exemple, sur la question de l’eau potable en zone rurale, il y a une problématique de durabilité des pompes hydrauliques. Une promotion d’ingénieurs mécaniciens ici peut s’engager à améliorer les pompes que nous avons aujourd’hui, pour qu’on ait quelque chose qui dure dans le temps. Cela est valable pour les ingénieurs informaticiens, les électroniciens, etc. », a lancé le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.


En plus d’être compétents, Moussa Sanogo appelle les étudiants à être portés par des valeurs qui feront d’eux de grands hommes, à savoir l’humilité, la rigueur, la probité, l’excellence, etc. Ils doivent également travailler en équipe, faire en sorte que « l’intérêt privé ne surpasse pas l’intérêt collectif » et prendre conscience de leurs responsabilités. « Nous sommes dans un monde qui va très vite, où des défis extrêmement importants s’amoncellent. Les pays qui arriveront à résister aux bourrasques qui se lèvent seront ceux qui seront capables de compter sur eux-mêmes. Et la première richesse d’un pays, ce sont ses hommes. c’est vous qui allez sortir dans deux ou trois ans qui devez être suffisamment forts pour nous aider, pour donner des idées, travailler dur et permettre de faire face aux difficultés qui s’élèvent. Il faut que vous soyez suffisamment conscients de vos responsabilités », a interpellé le ministre. Il a été honoré par l’INPHB à travers un tableau, qu’il a reçu des mains du directeur général Moussa Kader Diaby, qui a appelé les Alumni à s’organiser en vue de s’impliquer le mieux possible dans la gouvernance et le rayonnement de l’institut.


 A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ