Pour la cinquième étape de la campagne de vulgarisation des activités de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE) et de sensibilisation des opérateurs économiques sur les mesures relatives à l’interdiction de constituer des passifs, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a choisi Yamoussoukro.
C’était le jeudi 27 octobre 2022 dans l’enceinte de la Préfecture de la capitale politique de notre pays en présence de plusieurs opérateurs économiques venus de Yamoussoukro et d'Attiegouakro.
Au nom du Préfet du Département de Yamoussoukro, Monsieur COULIBALY Yaya, Secrétaire Général 1 de Préfecture, a d’emblée remercié le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État Moussa Sanogo pour avoir dépêché une équipe à Yamoussoukro afin de rapprocher l’administration de la population et plus particulièrement de donner la bonne information budgétaire qui permettra de créer une saine compétition entre les opérateurs économiques de sa région, poumons de notre économie locale afin d’être des partenaires de choix de l’État de Côte d’Ivoire.
Opérationnelle depuis le mois de mai 2015, après sa création en décembre 2014, la CELIOPE assiste gracieusement le secteur privé et informe les opérateurs économiques principalement sur les préoccupations d’ordre budgétaire, notamment les procédures de passation des marchés publics et procédures d’exécution budgétaire, le statut des lignes budgétaires qui oriente sur le mode de passation de contrat, la consultation des dotations budgétaires disponibles des structures en temps réel ou encore la vérification et l’intégration du numéro du compte contribuable dans la base de données du système des applicatifs budgétaires.
« Comprenez donc chère population, qu’au regard de l’importance de cette cellule, je voudrais encourager les responsables de la cellule à faire en sorte que cet instrument soit une source de satisfaction pour l’administration et le secteur privé » ,a affirmé le Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Yamoussoukro, qui a invité par la suite les opérateurs économiques à se rendre massivement à la CELIOPE pour s’approprier cet outil d’information qui est le leur.
Pour Monsieur BROU Aubin, Directeur Régional du Budget et des Finances, représentant de Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances, la campagne de vulgarisation des activités de la CELIOPE et de sensibilisation des opérateurs économiques de la région de Yamoussoukro sur les mesures relatives à l’interdiction de constituer des passifss’inscrit dans le cadre de la poursuite des actions d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques.
« Cette Cellule est un instrument à la disposition de l’économie ivoirienne et son mode opératoire lui permet de mobiliser les informations relatives au budget et de les mettre à la disposition du grand public et des opérateurs économiques que vous êtes en particulier. Cette vision futuriste de Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et mise en œuvre par Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances, s’enracine dans la vision du chef de l’Etat qui vise à insuffler une dynamique économique tournée résolument vers l’émergence de la Côte d’Ivoire » a précisé Monsieur BROU Aubin.
Il a par ailleurs indiqué que la présente campagne représente une opportunité pour les opérateurs économiques pour mieux comprendre les règles budgétaires et s’approprier les bons réflexes lors de la contractualisation avec l’Etat.
« Face à un bon de commande proposé par un gestionnaire de crédits vis-à-vis duquel vous avez des doutes, ayez le réflexe d’aller faire vérifier ce bon de commande par la CELIOPE qui doit vous rassurer. Ce qui vous permettra d’éviter la constitution de passifs, situation par ailleurs interdite dans les finances publiques et formalisée par note circulaire de Monsieur le Premier Ministre pour amener les acteurs de la dépense à plus de responsabilité » a-t-il dit.
Monsieur YAO Florent, Chef de la CELIOPE a présenté sa Cellule en mettant l’accent sur son importance, le contexte de sa création, ses missions et objectifs, ses modes de saisine ainsi que les statistiques sur les requêtes.
Les outils de saisine en ligne, les applicatifs « e-requête » et « e-fournisseur » ont été présentés à l’assistance par Madame KAMAGATE née SOW Mariam de la CELIOPE.
MA