x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 septembre 2022 | Abidjan.net

Patrimoine mobilier de l’Etat : Moussa Sanogo milite pour une gestion rationnelle et optimale

© Abidjan.net Par Fulgence KAYE
Remise officielle des matériels et équipements issus de la Cop 15
Abidjan le 15 septembre 2022. Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, a réceptionné ce jeudi des mains du ministre de l'environnement et du développement durable, les matériels et équipements issus de la 15ème Conférence des Parties (COP15) au cours d'une cérémonie à la salle de conférence du ministère de l'économie et des finances.

Cinq mois après le succès retentissant, à Abidjan, de la Cop15, le matériel et les équipements mis à la disposition du comité d’organisation de cet évènement sont désormais réintégrés dans le patrimoine de l’Etat.


Rationnaliser et optimiser la gestion du patrimoine mobilier de l’Etat pour promouvoir la bonne gouvernance et l’intérêt général. C’est le changement de paradigme envisagé par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. En sa qualité de ministre de tutelle de la Direction du Patrimoine de l’Etat, Moussa Sanogo a exprimé cette volonté, le jeudi 15 septembre, à la faveur de la cérémonie symbolique de réintégration dans le patrimoine de l’Etat du matériel et des équipements mis à la disposition du comité d’organisation de la quinzième Conférence des Parties (Cop15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse qui s’est tenue, il y a 5 mois, à Abidjan. C’était en présence du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo.


Il s’agit de 55 000 pièces de matériels et d’équipements composées de mobiliers de bureaux, de matériel informatique et de sonorisation, de matériel médical et de construction temporaire, etc. Moussa Sanogo a réceptionné symboliquement ces biens des mains du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi et d’Abou Bamba, Pco de la Cop15. Pour le dernier cité, cette mise à disposition de biens acquis avec les ressources de l’Etat et des partenaires en vue d’assurer le bon déroulement de la Cop15 s’inscrit dans le cadre du principe de bonne gouvernance prôné par le Président de la République. 


Après la réception symbolique, le Ministre Moussa Sanogo a félicité le comité d’organisation de la Cop15 pour cette initiative inédite, derrière laquelle transparaissent selon lui « le principe de reddition des comptes et la transparence, à travers la mise en œuvre efficace de la compatibilité en la matière ». Après avoir encouragé tous les responsables de projets à suivre cette démarche, il a annoncé des actions en vue de renforcer le suivi et le contrôle des biens et équipements acquis avec les ressources de l’Etat. « Pour nous-même ministère, en particulier pour les problématiques relatives à la gestion du patrimoine, nous sommes interpellés sur la nécessité de revisiter nos procédures, pour faire en sorte plutôt que ce soit les structures, qui dans un geste citoyen nous ramènent des matériels qui ont été acquis sur le budget de l’Etat, à l’avenir que ce soit nous qui fassions l’inventaire des matériels utilisés pour les réintégrer dans nos fichiers. De sorte à pouvoir satisfaire les besoins qui s’exprimeront plus tard en matière de mobiliers et de matériels informatiques », a-t-il annoncé. 


Concernant les retombées de la Cop15, le ministre Jean-Luc Assi a indiqué que les promesses de contribution au financement d’Abidjan Legacy program se situent aujourd’hui à plus de 2,5 milliards de dollars des Etats-Unis, soit plus de 1 642,2 milliards de FCFA. La contribution du Canada, quant à elle, est estimée à 40 millions de dollars, soit 26,2 milliards de FCFA.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ