x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 9 août 2022 | Ministères

Accès à l’information financière – Le Ministère du Budget dote son site web d’une version anglaise

© Ministères Par E.Atigan
Système numérique: Cérémonie de lancement du site web en anglais du ministère du Budget et Portefeuille de l'Etat
Abidjan le 4 Août 2022. Le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat a procédé ce jeudi au lancement de son site web en anglais en présence de son ministre de tutelle Moussa Sanogo.

Le ministère du Budget et du Portefeuille a décidé de rendre beaucoup plus aisé l'accès de tous à l’information et aux données sur la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire. Il été procédé à ce titre, ce jeudi 4 août 2022, au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, au lancement de la version anglaise du site Internet du ministère.

Après une présentation succincte de ce nouveau module du site internet, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a indiqué à cette occasion que toutes les informations mises en ligne seront dorénavant traduites en anglais, à l’intention des opérateurs économiques, des partenaires techniques et financiers ou des investisseurs pour qui la langue était une barrière. Ces acteurs du développement dont la plupart s’expriment en anglais, la langue plus parlée au monde, pourront donc avoir accès directement à des informations de base utiles sur l'économie ivoirienne et la gestion des finances publiques.


Cette innovation qui est une première pour une administration publique en Côte d’Ivoire est d’autant plus importante que le libre accès à l'information et aux documents publics est aujourd'hui un indicateur que les agences internationales de notation prennent en compte dans l'évaluation de la gouvernance des Etats. Aussi, avec cette vitrine numérique bilingue sur le monde, le ministère œuvre à optimiser la transparence et la qualité de la gouvernance, consolidant ainsi l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale. « Au delà des opportunités d’affaires qu’on lui présente, tout investisseur regarde la qualité de la gestion macro-économique de l’Etat, c’est-à-dire le niveau du déficit budgétaire du pays, le taux de croissance, le déficit courant, etc. Il faut qu’il ait tous les éléments à disposition pour décider », a expliqué le ministre. Il importe, insiste-t-il, de faire en sorte que les investisseurs viennent accompagner le mouvement de création de richesses importantes en Côte d’Ivoire.

  

C’est pourquoi Moussa Sanogo a engagé les équipes, tant au niveau du cabinet que des directions générales et des structures rattachées, à une montée en puissance rapide pour mettre les deux versions du site au même niveau. Il œuvre à faire en sorte que la qualité du travail de l’administration économique et financière ivoirienne soit reconnue à l'international et il est persuadé que cette vitrine numérique bilingue rapprochera davantage le ministère de cet objectif. Dans ce sens d’ailleurs, le ministre a engagé les directions générales du ministère et les structures rattachées à emboiter le pas au cabinet afin de rendre bilingue leurs sites Internet.

 

Avant, le ministre a félicité l'ensemble des Services dont émanent les informations mises en ligne à bonne date, dont la qualité du travail a valu des lauriers au ministère. Notamment le premier prix du meilleur organisme public d'accès à I ‘information remporté à l'issue des deux premières éditions (en 2019, 2020-2021) du monitoring des sites web des organismes publics, initié par la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ