x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 juillet 2022 | Abidjan.net

Gouvernance: ouverture à Abidjan de la 2e session du certificat des administrateurs des sociétés publiques

© Abidjan.net Par Serge Tape
Cérémonie d'ouverture de la 2è édition du certificat des administrateurs de sociétés publiques de Côte d'Ivoire
Abidjan le 04 Juillet 2022. La direction générale du portefeuille de l'Etat en partenariat avec l'institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire a organisé ce lundi la deuxième édition du certificat des administrateurs de sociétés publiques de Côte d'Ivoire à la Maison de l'entreprise au plateau

La deuxième édition du programme de certification des administrateurs des sociétés publiques (CASP), s'est ouverte lundi à Abidjan autour du thème « gouvernance d'entreprise: Missions et responsabilités des mandataires sociaux ». L'objectif de cet atelier de formation est de faire adopter par les administrateurs des sociétés publiques, les bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale dans le respect des valeurs d'excellence, d'éthique, d'intégrité et de redevabilité. Plusieurs modules seront dispensés pendant cette session de formation initiée par le Ministère du budget et du portefeuille de l'Etat. 


Il s'agit entre autres de la gouvernance, les finances, l'audit et la gestion des risques et la stratégie. « Il s'agira au cours de cette session de vous donner les outils et méthodes issues des bonnes pratiques en matière de gouvernance, en vue de permettre l'exercice optimal et efficient du mandat que l'Etat vous a confié », a dit aux administrateurs-auditeurs, Seydou Bamba, le directeur général du portefeuille de l'Etat. Selon, M. Bamba qui représentait le ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, le gouvernement ivoirien nourrit la vision de voir les entreprises publiques être des modèles de gouvernance en Côte d'Ivoire et en Afrique. 


Poursuivant, il a ajouté que cette formation vise également à doter les entreprises publiques d'outils nécessaires pour mettre en œuvre les politiques sectorielles de l'Etat. De son côté, Michel Brizoua Bi, le directeur pédagogique du certificat des administrateurs de sociétés a fait savoir à son tour, que L'Etat de la Côte d'Ivoire porte un regard particulier à l'amélioration de la gouvernance de ses entreprises publiques. « La Côte d'Ivoire est le premier pays en Afrique subsharienne à créer ce processus imposant à ses administrateurs de venir se former pour leur permettre d'accomplir leurs fonctions », a révélé M. Brizoua Bi. Pour sa part, Ted Azouma, le directeur exécutif de l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INAD-CI), a indiqué que cette session permettra de former cent-vingt-cinq ( 125) administrateurs. 

 

« Le résultat que nous cherchons, c'est l'amélioration de la gouvernance d'entreprises en Côte d'Ivoire. Améliorer la gouvernance des entreprises en Côte d'Ivoire, c'est améliorer l'économie », a estimé M. Azouma. La première édition du programme de certification des administrateurs des sociétés publiques qui s'est tenue en 2019, a permis de former deux-cent quatre-vingt-deux (282) administrateurs. Cette deuxième édition qui permettra de renforcer les capacités de cent-vingt-cinq ( 125) administrateurs des sociétés publiques du pays, prendra fin le 15 juillet prochain.


 

L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ