Comme annoncé par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) qui s’est déroulée le vendredi 20 mai 2022, une équipe de cette structure a posé ses valises dans le Sud-Comoé.
Au cours de la séance d’information organisée le jeudi 16 juin 2022 à la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso, les émissaires du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont exhorté les opérateurs économiques venus nombreux tant d’Aboisso que des localités environnantes à savoir Bonoua, Bassam, Adiaké et Tiapoum à se rapprocher de la CELIOPE afin de faciliter leurs différentes opérations budgétaires.
En effet, selon M. Yao Florent, chef de cette cellule, la structure qu’il dirige est un instrument de bonne gouvernance et de transparence budgétaire mis en place par les autorités gouvernementales. La CELIOPE, dira-t-il, travaille au profit des opérateurs économiques, des fournisseurs et prestataires de l’Etat afin de les aider à traiter leurs préoccupations. Il les a invités à consulter la CELIOPE systématiquement afin de vérifier l’existence de crédits budgétaires avant la réalisation de toute prestation au profit de l’Etat.
« Pour se faire, la CELIOPE, guichet unique de l’information budgétaire à la disposition des prestataires de l’Etat, a renforcé son mode de saisine avec la mise en place d’un progiciel dénommé « E- requête », qui permet d’interagir en ligne avec les usagers. Le dispositif sera complété très bientôt par une autre application, le « E-fournisseur » qui permettra aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leurs dossiers en temps réel dans le circuit de la dépense », a fait remarquer M. Yao Florent.
Quant à Mme Nemlin née Kouo Honorine, Directrice Régionale du Budget, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, M. Traoré Seydou, elle a rappelé que la CELIOPE, qui est opérationnelle depuis 2015, vient impulser une nouvelle vision du partenariat qui devrait exister entre le secteur privé et l’Etat. Elle a surtout fait comprendre aux opérateurs économiques du Sud-Comoé qu’il a été observé que plusieurs d’entre eux exécutent des commandes au profit de l’Etat sans bons de commandes issus des systèmes d’information budgétaire. « L’exécution de telles commandes n’engage pas l’Etat et constitue une transaction de type privé entre le fournisseur et l’émetteur de ce bon. Cette situation qui ne permet pas au fournisseur de se faire payer sa prestation, est préjudiciable au développement du secteur privé », a-t-elle martelé. Cette session de vulgarisation des activités de la CELIOPE et de sensibilisation des opérateurs économiques dans le Sud-Comoé était présidée par le préfet de région, préfet du Département d’Aboisso, M. Coulibaly Gando, qui a plaidé pour l’installation d’un point focal de la CELIOPE à Aboisso afin de mieux servir les opérateurs économiques. Soulignons que cette campagne de la CELIOPE s’étendra à d’autres régions du pays.
A. N