x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 juin 2022 | Abidjan.net

Promotion de l’excellence, infrastructures sociales : Moussa Sanogo comble les élèves et les femmes du Bafing

© Abidjan.net Par DR
Promotion de l’excellence, infrastructures sociales : Moussa Sanogo comble les élèves et les femmes du Bafing

Un week-end au pas de coure, au service du développement dans le Bafing. Cette performance résume la visite effectuée du 24 au 25 juin par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat dans la région.


L’engagement du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour le développement du capital humain et le bien-être des populations se poursuit dans le Bafing. Une région dont le taux de réussite au CEPE cette année a connu un bond en avant, passant de 36,57% en 2021 à 58,26% en 2022. Le ministre s’est félicité de ces résultats, ce vendredi 24 juin au sein du Groupe scolaire Nadiani 1 et 2, lors de la célébration de la 4e édition de la Journée d’excellence des écoles de la région qu’il parraine.


En cette qualité, Moussa Sanogo a cadeauté les meilleurs élèves issus des trois (3) Inspections de l'enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de 300 kits scolaires appuyés d'une enveloppe remise à chaque bénéficiaire.


Cette édition a vu la distinction des meilleurs enseignants du CM2 et celle des meilleures élèves dudit niveau admis au CEPE. Ces derniers ont reçu chacun une enveloppe, une médaille et un kit de fournitures scolaire du niveau 6è. Touchés par cet acte de portée sociale, les bénéficiaires ont, par la voix de Ouattara Mariam Princilia, élève en classe de CM2 au Groupe scolaire Saint François, exprimé leur reconnaissance au bienfaiteur.


Lors de son adresse, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a réitéré sa disponibilité à accompagner ce cadre de promotion de l’excellence à l’école et toujours marquer sa présence aux côtés de ses filleuls.


« J’adore particulièrement cette fête parce qu’on donne une occasion unique aux enfants. Je veux que les enfants qui viennent des contrées lointaines du Bafing pose chacun en photo avec un membre du gouvernement parce qu’ils ont bien travaillé à l’école », a-t-il indiqué. 


Soucieux d’œuvrer pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, Moussa Sanogo a promis d’ici fin 2022, la construction de près 26 bâtiments de 3 classes, la réhabilitation de 34 bâtiments, la construction de 4 nouvelles maternités et de 4 nouvelles cantines.


La réalisation de ce type d’infrastructure déjà réalisé à Gouékan, localité située à une trentaine de Km de Touba, a valu au ministre la reconnaissance des populations à son endroit. Le lendemain, les fils et filles de cette localité qui rejoint le cercle des circonscriptions dirigées par un sous-préfet ont témoigné avec allégresse leur gratitude à Moussa Sanogo pour les nombreuses infrastructures sociales de base réalisées par ses soins, en un temps record. C’était au cours d’une double cérémonie d’hommage au ministre et de présentation du nouveau sous-préfet, Kouadio Kouassi Roger, anciennement Chef de cabinet du Préfet de Koro.


Grâce au ministre, plusieurs projets en souffrance à Gouékan, localité du département de Ouaninou par ailleurs chef-lieu du canton Sakoula regroupant à la fois des villages du Bafing et du Tonkpi, ont été repris et achevés. Désormais, Gouékan dispose d’une école de belle facture équipée de 380 tables-bancs et de latrines, d’une maternité avec logement de sage-femme, d’un marché moderne et d’une résidence flambant neuve, dotée de toutes les commodités, mise à la disposition du nouveau sous-préfet.


 En sa qualité de fils de du canton Sakoula, le ministre Vagondo Diomandé, empêché s’est fait représenter par le Directeur général de l’administration du territoire Ibrahim Bayo.


A. N avec Ministère

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ