x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 juillet 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la fraude et la contrebande: Moussa Sanogo dote la douane d’un important lot de matériels roulants

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Budget: cérémonie de remise de véhicules à la direction générale des douanes
Abidjan le 21 Juillet 2022. Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, a procédé ce jeudi à la remise de véhicules roulants à la direction générale des douanes en vue du renforcement de la mobilité de ses agents.

En ce moment où la conjoncture internationale est extrêmement difficile, le ministre du Budget et Portefeuille travaille, Moussa Sanogo, a améliorer les capacités de mobilisation des ressources internes de l’administration douanière, afin de permettre à l’Etat de disposer de ressources suffisantes pour faire face aux innombrables contraintes qui sont les siennes. A cet effet, il a procédé ce jeudi 21 juillet à l’école des douanes au Plateau, à la remise d’un important lot de matériels roulants à la direction générale des douanes. Une dotation composée de 105 véhicules dont 72 pick up, 12 Fortuner, 7 Changan CS 35 ; 4 motos FJR, 8 motos Yamaha et 2 cars Mercedes de 65 places vient accroitre significativement les capacités opérationnelles de l’administration des douanes. Ces moyens de locomotion serviront à améliorer les opérations de surveillance interne en vue de lutter efficacement contre la fraude et la contrebande, et par ricochet optimiser les performances de l’administration douanière.


Le ministre Moussa Sanogo a affirmé qu’en ces temps où la conjoncture est devenue extrêmement difficile, pendant que les besoins des populations s’accroissent, il importe de s’organiser pour mobiliser davantage de ressources intérieures. Cela importe afin de faciliter la tâche de l’Etat qui fait face à des contraintes énormes.


C’est pourquoi le ministre a demandé aux agents de faire en sorte que cet effort important de l’Etat contribue à optimiser les résultats de la douane. « Vous avez une lourde tâche ; la bonne marche du pays dépend de l’efficacité de l’action que vous allez mener en vue de permettre à l’Etat de disposer de ressources pour desserrer les contraintes qui sont les siennes et assurer la bonne marche du pays », a déclaré Moussa Sanogo.


Plus tôt dans la journée, il a eu une séance de travail avec la direction de la réglementation et du contentieux, dans les locaux de la direction générale. Il est revenu sur la nécessité de doter la direction générale des douanes d’un nouveau siège, afin de permettre aux agents de travailler dans les meilleures conditions.


Le directeur général adjoint des douanes, le colonel major Issa Ouattara qui a réceptionné la dotation a indiqué que l’administration douanière accueillait ces équipements comme un apport significatif pour améliorer les résultats. Il a promis que « ces véhicules seront convenablement entretenus et utilisés dans l’intérêt des services. » Aux agents, il a demandé de se servir à bon escient des matériels roulants réceptionnés, fruits d’immenses sacrifices que l’Etat a consentis pour améliorer leurs conditions de travail et leur efficacité.


 


 À. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ