x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 septembre 2022 | Abidjan.net

Le LBTP sacré Super prix 2022 de la meilleure entreprise publique

© Abidjan.net Par JB
4ème édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques
Mercredi 28 septembre 2022. Abidjan. La Banque Nationale d’Investissement a été désignée deuxième prix du Conseil d’Administration de l'efficacité ce mercredi 28 septembre 2022, au cours de la 4ème édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques.

La cérémonie de remise des prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques 4e édition, organisée ce mercredi 28 septembre 2022 au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire par la Direction générale du portefeuille de l’Etat (DGPE), a permis de récompenser 10 entreprises sur un total de 51 éligibles aux prix. Ces entreprises méritantes l’ont été en présence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du Président de la cour des comptes, Kanvally Diomandé, du Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, et du Ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Bi Ballo.


Le Laboratoire des bâtiments et travaux publics (LBTP) a été sacré Super prix 2022 par le jury, après enlevé le prix du secteur marchand, devant le Port autonome de San Pedro (PASP) et Versus Bank. Dans la catégorie secteur non marchand, l’Office national d’assainissement et de drainage (ONAD) a été désignée lauréate, talonnée par la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF) et la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT). Quant au prix de l’efficacité du conseil d’administration, il a été remporté par l’Office national de l’eau potable (ONEP), suivi de la Banque nationale d’investissement (BNI) et du Port de San Pedro. En outre, le prix d’encouragement a été décerné à la Compagnie minière du littoral (CML).


Le Ministre Moussa Sanogo a félicité les lauréats auxquels il a conseillé d’accorder désormais une grande vigilance aux dispositifs internes de prévention des actes de malveillance, auquel cas le travail abattu sera remis en cause. Aux entreprises qui n’ont pas été primées, il a demandé de redoubler d’efforts afin de se hisser parmi les meilleurs lors des prochaines éditions, soulignant que la célébration officielle de l’excellence est un appel à voir plus grand et se surpasser. Au regard des résultats encourageants enregistrés ces dernières années, avec l’impact sur la gouvernance et la performance des sociétés d’Etat ainsi que des sociétés à participation financière de l’Etat, le Ministre du Budget est convaincu qu’il y a de bonnes raisons de croire en un futur meilleur. « D’un déficit de 3 milliards Fcfa en 2016, le résultat net des entreprises publiques a affiché un excédent de 15 milliards Fcfa en 2019. Cette évolution favorable s’est poursuivie puisque le résultat net est ressorti à 60 milliards Fcfa en 2021 », a souligné Moussa Sanogo.


Pour sa part, le directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, s’est dit convaincu que cette 4ème édition va « permettre d’ouvrir un spectre beaucoup plus large pour relever les défis des entreprises publiques. » Félicitant les lauréats, il a indiqué le prix est des réformes initiées depuis plusieurs années par sa structure, en vue d’un pilotage de plus en plus proactif et différencié de la performance des entreprises publiques, à travers une optimisation des modes de gouvernance. « Il permet de mettre en avant la meilleure ressource en matière de capital humain, à la tête des entreprises publiques dont le développement constitue l’un des axes majeurs de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat », a insisté Bamba Seydou, qui a appelé à l’engagement de tous pour atteindre le plein rayonnement des entreprises publiques.



À. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ