x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le dimanche 6 novembre 2022 | AIP

A l’ESATIC, Moussa Sanogo réaffirme l’engagement de l’Etat à impulser le développement par le digital

© AIP Par DR
Ministère de la communication et de l’économie numérique : Double cérémonie de remise de parchemins et de célébration des 10 ans de l’ESATIC

Abidjan, Parrain de la cérémonie de remise de parchemins aux diplômés couplée de la célébration du 10e anniversaire de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC), le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a réaffirmé, jeudi 3 novembre 2022, l’engagement du Gouvernement à créer les conditions adéquates pour que les jeunes puissent assurer la relève du développement à travers le numérique.


“La Côte d’Ivoire a amorcé un ambitieux virage numérique depuis 2013 et est sur la bonne voie”, a observé le ministre. Il a énuméré des bonds qualitatifs opérés au sein de son département grâce à la digitalisation, exhortant les étudiants de l’ESATIC à mettre leurs énergie et génie au service du développement. “Restez attachés au travail bien fait (…), et vous verrez vous-mêmes des portes s’ouvrir devant vous”, a-t-il conseillé à ses filleuls.


Auparavant, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a salué la vision du Président Alassane Ouattara qui a permis l’ouverture de l’ESATIC le 19 novembre 2012, avec une centaine d’étudiants pour 1 130 diplômés à ce jour, en plus des 3 000 cadres du privé et du public formés.


En sa qualité de président de la cérémonie, il a cité les orientations stratégiques du Gouvernement en matière de développement des TIC, à savoir le développement des compétences numériques, le développement des infrastructures pour assurer la souveraineté numérique, la gouvernance du secteur et la cybersécurité.


Quant au directeur général de l’ESATIC, Prof Adama Konaté, il a plaidé, entre autres, pour la mise en place d’un dispositif technique et technologique amélioré, la récupération du patrimoine de l’Ecole, l’acquisitition de nouveaux équipements pour le centre de recherche des TIC, le renforcement des matériels nano-techniques destinés à la surveillance du territoire et surtout un “bon accueil” au niveau du portefeuille de l’Etat.


En 10 ans, l’ESATIC, située à Treichville (Abidjan Sud), est accréditée comme Centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (UIT), de la Banque africaine de développement (BAD), certifiée à la norme ISO 9001 version 2015, a obtenu les 1er et 2e Prix d’Excellence pour l’Innovation (2018, 2019, 2020) et pour l’Innovation féminine, etc.


Avec pour président du comité d’organisation, Mme Silué Coulibaly Mariam, la cérémonie, outre la remise de parchemins aux diplômés des quatre dernières promotions Licence et Master, a été marquée par la décoration d’agents de l’ESATIC aux grades de Chevaliers et d’Officiers dans l’Ordre des Télécommunications, la remise de certificat de reconnaissance à des membres de l’Administration publique et d’entreprises privées ainsi que d’universités et de grandes écoles.


(AIP)


cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ