Selon une nouvelle demande de brevet, Apple pourrait intégrer une caméra à ses futures Apple Watch. Elle pourrait permettre de déverrouiller son téléphone, de prendre des photos et des vidéos sans avoir à ajouter des accessoires.
Sera-t-il bientôt possible de déverrouiller plus facilement son téléphone, simplement en jetant un coup d’œil à son Apple Watch ? Peut-être au vu de la dernière demande de brevet d’Apple, publiée le 23 mars dernier et repérée par Appleinsider. Depuis des mois, les équipes R&D de l’entreprise cherchent à trouver un système innovant pour intégrer une caméra très performante dans ses Apple Watch, sans que cet ajout devienne trop encombrant, trop lourd ou trop gênant. Un véritable casse-tête technique que la firme a cherché à résoudre en travaillant sur différentes options. Et ce travail de longue haleine a déjà produit des résultats.
Intitulé « appareil électronique portable doté d’un appareil photo numérique », la demande de 35 pages déposée en août dernier décrit précisément comment Apple compte intégrer un appareil photo de manière innovante. Sa solution : placer des capteurs sur une petite protubérance de l’Apple Watch. La demande de brevet décrit un dispositif qui serait directement intégré et ne nécessiterait pas la moindre manipulation pour être utilisé, contrairement à une autre demande de brevet d’Apple que nous évoquions en février dernier. La demande décrivait une caméra placée au dos de la montre – ce qui nécessitait, pour prendre des photos, de la retourner. Ici, rien de tel.
Dans sa demande, Apple explique vouloir éviter d’ajouter un accessoire « encombrant qui peut gêner l’utilisateur », rendant l’Apple Watch « inconfortable à porter ». Il ne faut pas non plus que la montre soit difficile à utiliser lors de la prise de photos et vidéos.
En d’autres termes, Apple souhaite intégrer l’appareil photo directement dans l’Apple Watch, mais au sein d’un dispositif très discret, à l’inverse de ce qui a été fait pour Wristcam, un système de caméras qui se rattache au bracelet des montres connectées d’Apple. L’appareil ne serait donc pas intégré au bracelet de la montre. Il ne serait pas non plus un accessoire à ajouter, manuellement, par l’utilisateur.
Face ID, surveillance biométrique… Les fonctions ambitieuses de la future caméra
Et autre élément important : l’appareil photo doit « remplir des fonctions souhaitables », précise la demande. Il doit donc être très performant – il est question d’un capteur allant de 0,9 Mpx à 12 Mpx pour la photo, et de résolution allant jusqu’à 4K à 30-60 images par seconde pour les vidéos.
Car l’objectif d’Apple n’est pas (seulement) de permettre d’immortaliser vos plus beaux moments. Apple précise que « l’appareil photo numérique peut être utilisé à diverses fins … y compris, à titre d’exemples non limitatifs, l’identification faciale, la détection d’empreintes digitales, la lecture d’un QR code, la vidéoconférence, la surveillance biométrique (par exemple, la surveillance de la fréquence cardiaque), la photographie, la capture de vidéos ou d’images, ou toute combinaison de ces éléments ».
Équiper les Apple Watch d’un tel appareil pourrait permettre d’utiliser la Face ID, en déverrouillant son téléphone seulement en regardant son Apple Watch. Mais il faudra attendre pour qu’une telle possibilité finisse sur les Apple Watch de la firme. Et cela n’arrivera peut-être jamais, puisqu’il s’agit pour l’instant d’une demande de brevet qui sera passée au tamis de l’USPTO, l’office américain des brevets. Et aucune caméra (intégrée) n’est prévue dans les deux futures versions d’Apple Watch, que cela soit pour la Series 9, prévue fin 2023, ou pour l’Ultra 2, attendue en 2024.
Sb