Diabo, Au cours du lancement officiel des travaux de construction du Centre multisectoriel de Diabo (région du Gbèkè), le 24 mars 2023 dans cette localité, le Premier Ministre Patrick Achi a appelé les jeunes à s'engager fermement sur la voie de la citoyenneté et du développement.
« Le Président de la République a fait sa part, il vous a donné un instrument de formation à nul autre pareil. Il vous revient maintenant, les jeunes, de faire votre part, d'être des jeunes engagés sur la voie du développement, d'être des jeunes citoyens, patriotes, courageux dans l'effort, persistants et travailleurs... pour que vous réussissiez dans votre vie », a insisté Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs invité les jeunes à profiter des formations qui seront données dans ce centre, en vue de leur insertion professionnelle. « Ce que le Président Alassane Ouattara attend de vous, c’est que vous en fassiez quelque chose qui vous fasse réussir dans la vie », a-t-il dit.
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N'guessan, « la formation pratique apparaît comme l'un des leviers incontournables de l'atteinte des objectifs » du PJGouv, axés notamment sur l'identification et l’intensification des actions en faveur de la formation, et ce, en vue d'une insertion plus aisée des jeunes. « Le Centre multisectoriel de Diabo s'inscrit assurément dans cette voie », a souligné Koffi N'guessan.
Ce centre sera bâti sur une superficie de 14770 m2, avec une capacité d'accueil de 1000 apprenants. Il donnera des formations en mécanique générale, en mécanique agricole, en chaudronnerie-soudure, en élevage, en bâtiment et travaux publics, en agroalimentaire, ainsi qu’ en fluide et transformation agroalimentaire.