Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi va rencontrer son homologue chinois Li Qiang, le 29 mars prochain à Boao, en Chine, selon une note de la Primature consultée par Abidjan.net.
Les deux personnalités, précise le texte, évoqueront la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui s’est intensifiée ces dernières années dans des domaines variés.
Cette rencontre entre les deux Chefs de gouvernement aura lieu en marge de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie (BFA) prévue du 28 au 31 mars 2023 dans la ville chinoise.
Patrick Achi qui conduit la délégation ivoirienne au BFA va également rencontrer l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, le sud-coréen Ban Ki-moon. Le Premier Ministre prendra, en outre, la parole lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau.
La Conférence du Forum de Boao est une initiative portée par la Chine et mise en place en 2006 avec une vingtaine de pays asiatiques et l’Australie. Pour cette année le thème de la rencontre est, « un monde incertain : la solidarité et la coopération pour le développement face aux défis ».
Inspiré du modèle du Forum économique mondial de Davos, le BFA vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie.
Plusieurs chefs de gouvernement sont attendus à cette rencontre qui verra également la participation de la Directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI) avec qui le Premier Ministre Achi aura une audience le jeudi 30 mars 2023.
A Boao, le Premier Ministre Patrick Achi sera accompagné du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, du Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Léon et du Ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, Cissé Ibrahima Bacongo.
Rk