Le président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), Me Jean-Marc Yacé, était aux côtés des athlètes, samedi 25 mars 2023, au Centre sportif et culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara, lors du Championnat national 2022. On notait 3 Ligues, Abidjan, Bouaké et Daloa. C’est la Ligue d’Abidjan qui en sortie vainqueur, après le passage en revue des 15 catégories. Abidjan s’est adjugée toutes les médailles en Or. 8 chez les hommes et 7 chez les dames dont les plus connus sont Gbané Yacouba (Koumassi, la Source), vainqueur chez les +87 Kg hommes et Bathily Atsan (Abidjan) chez les +75 Kg Dames.
Devant ces performances, le président Jean-Marc Yacé s’est félicité de la vitalité du taekwondo ivoirien et a appelé les sponsors à le soutenir. « Je voudrais également profiter de cette occasion pour m'adresser à nos potentiels partenaires. Nous savons que le sport est un moyen efficace de promouvoir les valeurs de l'excellence, de l'esprit d'équipe et de la compétition saine. Nous croyons que notre Fédération peut offrir une plate-forme unique pour votre entreprise afin d’atteindre un public plus large, tout en soutenant le développement du Taekwondo en Côte d'Ivoire.
En tant que sponsor, vous aurez la possibilité de collaborer avec nous pour soutenir nos athlètes, et être acteurs de nos programmes de développement…en un mot, promouvoir le taekwondo qui apporte depuis 2016, les plus belles victoires à notre pays » a exhorté Me Jean-Marc Yacé.
Qui a ensuite appelé les athlètes à garder le cap pour glaner plus de lauriers pour être de vrais ambassadeurs de la mère-patrie. « Enfin, à nos athlètes, je voudrais dire ceci : vous êtes les représentants de notre sport et de notre Fédération.
Vous avez déjà remporté la victoire en vous qualifiant pour la finale, peu importe le résultat final. Mais n'oubliez pas que le plus important est de donner le meilleur de vous-mêmes, de respecter vos adversaires, les arbitres et les règles du sport » a indiqué le président. Il a enfin relevé que ces finales sont un moment très important pour la FITKD, « car il met en lumière non seulement les talents locaux de ce sport mais, il nous permet de sélectionner nos meilleurs athlètes pour représenter la Côte d'Ivoire lors des compétitions internationales. »
JB KOUADIO