Meyliet Koné, vice-président de la République de Côte-d’Ivoire a procédé, lundi 27 mars 2023 à Abidjan-Plateau, à l'inauguration du nouveau siège du ministère de l'intérieur et de la sécurité.
"L’édification de ce bel édifice témoigne de la bienveillance du Chef de l’Etat envers ceux qui organisent la surveillance du territoire, et veillent sur la sécurité des populations au quotidien.
Des locaux très modernes, qui doivent donc leur existence à l’attention particulière qu’il accorde à ce Ministère de souveraineté, dans sa charge régalienne de sécurisation des biens et des personnes et d’administration du territoire", a martelé le vice-président ivoirien.
Situé en face de la cathédrale Saint-Paul du Plateau, cet édifice a coûté 16 milliards 689 millions de FCFA. C'est "un immeuble cinq (5) étages constitué de deux ailes symétriques. Le bâtiment principal est construit sur une superficie de 7595 m2, avec une surface au sol de 1166,32 m2.
Entre autres commodités, l’édifice comprend 127 bureaux, un grand hall de réception, une salle de conférence, 10 salles de réunions, 13 blocs sanitaires, deux grands parkings d’une capacité de 70 voitures, et est doté d’un équipement de surveillance de pointe".
Après le ministère des affaires étrangères, c'est au tour du ministère de l'intérieur et de la sécurité de disposer d'un bâtiment regroupant tous ses services rattachés.
P-W Yao