Korhogo-Les responsables de l'Inter-mangue ont démarré, le lundi 27 mars 2023, à Korhogo, une tournée de sensibilisation des acteurs de la filière dans les zones de production de ce fruit.
Au cours de la tournée, ils vont rappeler les points clés de la mise en œuvre de l’approche systémique de la gestion des mouches des fruits décrits dans le dossier mangue et transmis à l’Union Européenne pour l’exportation.
La tournée vise également à informer les producteurs, les techniciens de récolte, les exportateurs et responsables de station de conditionnement sur la mise en application des nouvelles dispositions relatives à l’approche systémique les concernant. La mission va informer les acteurs sur leur implication dans l’audit de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de l’Union Européenne.
Suite à l’interception de plusieurs cargaisons de mangues en 2022, l’Union Européen a prévu une mission d’audit du système de production de la mangue pour évaluer sa qualité. La mission se déroulera du 24 au 05 mai 2023.
Pour préparer cette mission d’audit et pour éviter l’interdiction des mangues ivoiriennes dans l’espace de l’UE, l’Inter-mangue a initié une tournée de sensibilisation dans les différentes zones de production. Les responsables de Tropic Mango à Korhogo ont été sensibilisés lundi.
La tournée va s’étendre à la région du Tchologo, la Bagoué, le Kabadougou, le Folon et le Poro jusqu'au 03 avril 2023. La campagne va démarrer officiellement le 05 avril 2023 dans toutes les zones de production.
ss/fmo