Sur convocation du Président du parti, la 7ème session extraordinaire du Congrès du PDCI-RDA s’est tenue le 30 mars 2023, de 7 heures à 16 heures.
Le Président Henri Konan BEDIE a, dans son adresse préliminaire, salué les invités et félicité la coordination générale et l’ensemble des comités et commissions chargés de la préparation et de l’organisation de la 7ème Session Extraordinaire du Congrès.
Il a ensuite proposé le Bureau de séance du Congrès, qui est composé comme suit :
Président : Jean Marie KACOU Gervais
Rapporteur général : SUY BI Gohore Emile
Rapporteur Adjoint : Lynda DADIE-SANGARET
Secrétaire général : Madame Lynda DIPLO
Secrétaire Général adjoint : Valentin KOUASSI
Membres : Simon DOHO, Eliane N’ZI, Désiré GNONKONTE et Salimata DOUMBIA.
Le Président du Congrès a exprimé sa gratitude au Président du Parti pour la confiance qu’il lui a faite.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Congrès a enregistré la présence d’un nombre important d’ambassadeurs, de représentants des partenaires au développement de la Côte d’Ivoire ainsi que des représentants des partis politiques nationaux suivants : PPA-CI, RHDP, FPI, UDPCI, MGC, URD, RPP, MFA et COJEP.
Après le mot de bienvenue du Coordonnateur des délégués de Cocody et celui du Président de la Coordination générale de l’organisation du Congrès, le président Henri KONAN BEDIE, dans son adresse, a exprimé sa grande satisfaction devant l’engouement suscité par le Congrès et s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des participants. Il a souhaité que les travaux se déroulent dans un climat fraternel et un esprit constructif au service du rayonnement de notre famille politique, le PDCI-RDA.
Dans son important discours d’orientation, le Président du Parti a souligné que la 7ème session extraordinaire du congrès du PDCI-RDA était un congrès attendu de tous ! Il a indiqué qu’elle s’inscrit dans notre quête de nouveaux leviers pour construire un avenir meilleur pour le peuple de Côte d’Ivoire. A travers ce 7ème Congrès extraordinaire, il a invité le PDCI-RDA à la responsabilité et au devoir, en s’inspirant du militantisme généreux des compagnons d’hier, des amis et frères à la fidélité éprouvée.
Rappelant un dicton, bien de chez nous, le Président a noté que « le temps est le second nom de Dieu » qui nous permet d’apprécier la valeur de nos œuvres et de nos réalisations au service des hommes, des femmes et de nos compatriotes.
A travers notre longévité politique, le temps n’a jamais eu de cesse de nous instruire et de nous inspirer dans nos initiatives pour construire un nouveau monde plus conforme à nos ambitions et plus en adéquation avec les aspirations de ceux et celles pour lesquels nous nous sommes engagés à bâtir une société à visage humain, a-t-il indiqué.
Le Président a exhorté les congressistes se placer avec courage et lucidité, sous le signe de la légalité et de la légitimité, sans complexe et sans complaisance. Il a indiqué qu’à travers les présentes assises, nous devons faire retour sur nous-mêmes pour une revue de notre passé en vue de mieux évaluer nos succès en prenant la mesure de nos erreurs, de nos manquements et de nos faiblesses.
Le Président du parti s’est félicité de ce que le chemin parcouru depuis le sixième congrès extraordinaire a permis de stabiliser et de consolider notre parti en renforçant notre vitalité et notre détermination. Les nouvelles structures mises en place ont, non seulement accru notre visibilité, mais surtout renforcé notre capacité d’animation de nos bases.
Toutefois, à la pratique et pour les nécessités de service, nous avons pris, chemin faisant, des dispositions politiques qui ont contribué à la stabilité de notre parti et à sa cohésion interne.
C’est pourquoi, pour mettre en convergence légalité et légitimité, il nous est apparu nécessaire d’actualiser et d’adapter certains points de nos textes. C’est la raison principale qui a motivé la convocation de la présente session extraordinaire de notre Congrès. Les travaux seront consacrés exclusivement à la mise en conformité de notre organe de décision entre deux congrès avec certaines dispositions de nos statuts.
Pour l’heure, nous avons tous l’impérieux devoir d’y consacrer toutes nos énergies et intelligences. Pour ce qui concerne toutes les autres grandes questions, elles constitueront l’objet des débats du XIIIème Congrès ordinaire qui sera convoqué dans un délai raisonnable, après l’adoption des résolutions issues de la présente session extraordinaire.
De plus, pour terminer le Président a insisté sur notre responsabilité commune de mettre en œuvre un vrai processus d’innovations qui nous permette d’assurer la victoire de notre parti aux élections locales de 2023 pour garantir notre victoire en 2025. Il s’agira pour le PDCI-RDA d’apporter des solutions durables à la réconciliation, à la paix, à la cohésion et à la situation de pauvreté galopante qui jette nos populations, et particulièrement notre jeunesse, dans la détresse et le désarroi.
Après avoir entendu le discours d’orientation du Président, le Congrès s’est attaché à examiner les projets de résolutions et de motion inscrits à son ordre du jour.
- La Modification de l’article 54 des Statuts pour lever la limitation du nombre des membres du Bureau Politique ;
- La Ratification de toutes les décisions et résolutions prises par les instances du Parti depuis le 12ème Congrès ordinaire ;
- La motion de soutien au Président du Parti.
Au terme des débats francs et constructifs, le Congrès a pris les décisions suivantes :
- Au titre de la modification de l’article 54 des Statuts, la limitation statutaire du nombre des membres du Bureau Politique a été supprimée à l’unanimité des votants. La décision de modification est d’application immédiate. Le président du Congrès est chargé de la mise en œuvre des diligences relatives aux formalités légales y afférent ;
- Au titre de la ratification et de la confirmation des actes, décisions et résolutions des instances et organes du PDCI-RDA pris depuis le 12ème Congrès ordinaire, le Congrès a confirmé leur validité à l’unanimité.
Dans la perspective du XIIIè Congrès ordinaire, la septième session extraordinaire du Congrès prend en compte la proposition du Président du Parti de mettre en place dans les prochains jours un Comité ad hoc chargé de la préparation de ce XIIIè Congrès ordinaire prévu pour se tenir au plus tard dans le mois de Juin 2023, sauf contraintes particulières.
Dans la ferveur générale, le 7ème Congrès extraordinaire a salué, par une motion de soutien, le leadership du Président qui a su maintenir le Parti contre les tentatives de déstabilisation et de liquidation et a endossé la motion du Bureau Politique du 29 septembre 2002, entérinant l’ensemble des motions exprimées lors du séminaire éclaté et des missions d’information, d’évaluation et d’écoute des Délégations Départementales et Communales faisant du Président Henri Konan BEDIE le candidat unique à la présidence du PDCI-RDA au XIIIème Congrès Ordinaire du Parti.
Le Congrès engage tous les cadres, les militants et les militantes à rester unis et déterminés en joignant toutes leurs forces pour garantir la victoire du PDCI-RDA.
Fait à Abidjan, le 30 mars 2023
Le congrès