Journée marathon à Port-Bouët, ce 29 mars 2023, pour l'ex ministre Justin Katinan Koné. A peine rentré, 48H plutôt d'une mission a l'intérieur du pays, le porte-parole du PPA-CI, parti du Président Laurent Gbagbo, et candidat dudit parti à la municipale de 2023 à Port-Bouët, qu'il est, a pris son bâton de pélerin pour aller à la rencontre de la communauté musulmane de Port-Bouët. Cela, comme il l'a souligné lui-même, "de façon fraternelle et sans arrière pensée politique".
Etape essentielle de ce périple mené au pas de course et entamé dès 14H, la mosquée Rahmat de Jean-folly de l'Imam central, Guiro Kassoum, qu'entourait pour la circonstance son comité de gestion au grand complet. Cet instant survenu peu après 18H, a été un grand moment de retrouvailles.
Il y a 4 mois en effet, le ministre Katinan Koné y avait conduit une délégation qui a fait de nombreux dons. Pour l'Imam Guiro, c'était "la première fois que cela arrive à la mosquée Rahmat".
Il a donc, au nom de tous, remercié les hôtes du jour qui sont revenus et ont encore fait parler leurs coeurs.
A ces propos, Katinan Koné a réagi en des termes bien choisis: "C'est un mois de jeûne pour les Chrétiens catholiques , et aussi un mois de jeûne pour les musulmans. Là où il y a la paix, il y a la prière. Grâce à vos prières, Dieu va tourner son regard vers notre pays. Je suis venu partager cet instant pour renforcer les liens qui nous unissent désormais. Que Dieu apporte la paix et sa miséricorde à la Côte d'Ivoire".
Séance tenante, un important don (sucre, lait, eau, enveloppe, etc.) a été fait à l'attention des fidèles les plus démunis de cette communauté religieuse. Le tout, accompagné d'un somptueux repas "un geste de piété" de Katinan à l'endroit de l'Imam Guiro, de ses collaborateurs et de tous les fidèles présents sur les lieux.
Va