Les alumnis de la filière Ingénierie en Logistique et Transport ( ILT) de l'Institut national polytechnique Félix Houphoüet-Boigny ( INPHB) de Yamoussoukro, ont célèbré samedi à Abidjan, les 25 ans d'existence de cette filière, indique une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net.
A la faveur de cette célébration, quatre panels ont été organisée sur le thème principal des
'' Challenges de la supply chain globale dans un contexte de crise mondiale: opportunités et pistes de résilience ''.
Le premier panel animé par Carine Touré Yemitia, la responsable des achats au Fonds international de développement agricole ( FIDA), a porté sur le sous-thème " Supply chain résiliente: mythe ou réalité pour les organisations publiques et privées ?".
Selon la note, l'intervention de Mme Touré était structurée autour des points comme la révolution de la supply chain, les risques de perturbations, les mécanismes pour une supply chain résiliente et l’évaluation de la résilience de la supply chain.
De son avis, Les mécanismes pour une supply chain résiliente sont principalement basés sur les ressources humaines, les méthodes et l’innovation.
En ce qui concerne le deuxième panel, il a été prononcé par Dominique Kouyaté, le directeur Supply chain et achats Kaydan Group sur
'' l'Intralogistique en Côte d'Ivoire ''. Il a, entre autres, fait savoir que l'intralogistique est le déplacement des biens à l’intérieur d’une usine, d’un centre de distribution ou d’un entrepôt, c’est-à-dire tous les processus et mouvements internes de marchandises dans la chaîne d'approvisionnement.
S'agissant du troisième panel, il a porté sur le thème de la "Supply chain & cash management" et a été animé par Desiré N'Zué, le directeur de la liquidité à Wave mobile money.
" Il a d’abord fait comprendre que la supply chain monétaire fonctionne comme toute autre chaine d’approvisionnement avec juste une règlementation particulière. Il a donc présenté les possibilités d’optimisation qui s’applique dans la gestion du cash management dans le contexte normal et dans des contextes de crise sanitaire ou humanitaire" a expliqué la note.
Quant à la quatrième communication, elle a été prononcée par Gerard Konan, DG de Agilly Côte d’Ivoire sur le thème : '' Cybercriminalité : l’émergence des attaques sur la chaîne d’approvisionnement".
L.Barro