Abidjan, le 31 mars 2023 – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé, le jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, au lancement officiel de l’outil web de gestion de Système intégrée des données et archivages numériques des collectivités territoriales ivoiriennes, abrégé (SYGIDAN-CTI).
La mise en place de cette plateforme innovante s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation et de l’autonomisation des procédures de gestion de l’administration territoriale.
Le SYGIDAN-CTI est un outil de bonne gouvernance qui donnera au gouvernement des indicateurs fiables facilitant les prises de décision.
Cette plateforme a l’avantage de permettre aux collectivités de disposer d’une base de données pour un traitement efficient dans la gestion des informations, des documents, ainsi que dans l’interaction avec la tutelle.
Pour le ministre Vagondo Diomandé, cette cérémonie de lancement marque la matérialisation d’un des projets majeurs de la feuille de route du ministère au titre de l’exercice 2023.
Poursuivant, il a indiqué que la mise en œuvre de ce projet est « l’aboutissement d’une vision de performance et d’amélioration de la qualité de service de nos administrations décentralisées ».
Et d’ajouter que ce logiciel a pour objectif de faciliter la tâche aux élus. Il leur permettra d’être efficaces et rendra plus visibles les actions locales.
L’outil SYGIDAN-CTI se décline en 14 modules qui constituent la synthèse de toutes les procédures des collectivités territoriales.
Il s’agit entre autres de l’élaboration des programmes triennaux, la gestion des budgets, la gestion du personnel et de la paie, la gestion du patrimoine, la gestion des réunions, etc.