La 2ème édition du Symposium mine Côte d’Ivoire, ouverte jeudi 30 mars 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody a été l’occasion pour le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Sangafowa, d’inviter l’ensemble des acteurs du secteur des mines à plus d’actions en vue d’éradiquer définitivement l’orpaillage clandestin. « Nous avons un défi, celui de lutter contre l’orpaillage illicite, il y a plusieurs façons de s’y prendre. En plus de la répression, on y ajoute de la sensibilisation.
Aucun orpailleur illégal ne peut s’installer à l’insu des propriétaires terriens à l’intérieur du pays. Il y a un travail à faire à ce niveau. Il faut faire en sorte que les communautés n’aient aucun intérêt à composer avec les illégaux. » a-t-il insisté.
Pour le ministre des Mines, il faut associer le volet socio-économique à la lutte permanente contre l’orpaillage illégal et tous les trafics qui lui sont directement liés. Aussi fait-il savoir que « Les réformes opérées dans le secteur minier ont rendu le cadre législatif plus attrayant pour les investisseurs. « Ainsi, la production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 t en 2012 à 48 t en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024. Les investissements au profit des communautés, à travers les Comités de développement locaux miniers (CDLM), sont passés de 2,6 Milliards FCFA en 2017 à 5,6 Milliards FCFA en 2022, soit une hausse de plus de 115%.
Les recettes fiscales ont crû de 56,441 milliards de FCFA en 2017 à 250 milliards de FCFA en 2022 » a révélé le ministre Sangafowa en termes de résultats réalisés, ces dix dernières années. Il a demandé qu’un point d’honneur soit mis sur le contenu local en vue de rendre le secteur plus inclusif avec les compétences locales.
C’est pourquoi, il a salué le président du Groupement des professionnels du secteur minier de Côte d’Ivoire (GPMCI) et son président Jean Claude Diplo, pour l’organisation de ce symposium dont le but est de mobiliser les investissements dans le secteur de l’énergie et des ressources minières. « L’or de la Côte d’Ivoire doit briller pour toutes les parties prenantes à savoir: l’Etat, les Investisseurs, les PME, les communautés et les employés » a affirmé Coulibaly Sangafowa.
Roger Menar, directeur du Bureau Quebec Abidjan, s’est félicité de la tenue de ce Symposium dont le thème est très invocateur des défis majeurs qui doivent guider le secteur afin de lui donner toute sa place dans le développement économique des nos Etats. Le président du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), Jean-Claude Diplo, a plaidé, pour un renforcement de la collaboration entre les acteurs du secteur minier pour une amélioration des retombées de l’industrie minière
JEAN PRISCA