Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, a procédé à l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao 2023, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 31 mars 2023, à la grande salle de réunion de l’immeuble de la CAISTAB, en présence du Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, Monsieur COULIBALY Siaka Minayaha et du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves.
Lors de ce point de presse, le Ministre d’Etat a annoncé le prix bord champ minimum garanti du cacao à 900 FCFA/kg pour cette campagne intermédiaire qui débute le 1er avril 2023. Un prix identique à la campagne principale qui vient de s’écouler, et ce en dépit de la décote enregistrée.
« Cette année, le grainage est très élevé et cela a nécessité une décote de 75 FCFA/kg sur une prévision de 450 000 tonnes. Cela a entraîné une perte de 33.7 milliards FCFA. En réalité, c’est cela qui devait être retranché du montant global », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a révélé que c’est « un sacrifice supplémentaire du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui n’a pas tenu compte de cette décote en maintenant ce prix à 900 FCFA/KG pour la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao au bénéfice des producteurs ».
Il est important de rappeler que cette campagne intermédiaire de cacao prendra fin le 30 septembre 2023.
An