Le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère du Tourisme et des loisirs, veut faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique attrayante ; la 5e destination touristique en Afrique. Pour ce faire, plusieurs réformes sont déployées, notamment l’adoption par le Gouvernement de la stratégie de développement « Sublime Côte d’Ivoire ».
Face au ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, la directrice des Activités touristiques, Emma Kouakou, a fait connaître les grandes lignes de son action « Des réformes majeures pour 2023 dont celles liées au foncier touristique, à la formation et au renforcement du cadre institutionnel ; des projets majeurs pour l’année 2023 dont des projets de réhabilitation d’hôtels à participation financière publique à Yamoussoukro et à Bouaké, l’évaluation de 500 établissements de tourisme puis leur mise en conformité et le classement de 300 hôtels. Des projets lancés devant se poursuivre au-delà de 2023, il s’agit des créations de villages touristiques de l’île Boulay, la ville touristique de la baie de Taki à San Pedro… », a-t-elle fait noter faisant remarquer que c’est dans ce contexte que la tutelle initie "Le Programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements de tourisme (PNAQET)". « De façon générale, il s’agit d’entreprendre des actions majeures pour renforcer la compétitivité de l’offre touristique ivoirienne. Le programme permettra de franchir successivement (04) phases à savoir : l’identification spatiale et la création du répertoire des établissements de tourisme sur toute l’étendue du territoire national ; l’Immatriculation de tous les établissements de tourisme, d’hôtellerie et de loisirs ; l’Assistance aux exploitants et la mise en conformité des établissements et le Classement des Etablissements. » Ces quatre grandes phases qui se déclineront en actions sur le terrain verront le concours des services déconcentrés du ministère et l’ensemble des acteurs du secteur privé.
Appuyant sa collaboratrice, le ministre Fofana Siandou, s’est appesanti sur les conseils. Ainsi face aux opérateurs du secteur touristique, notamment les hôteliers, il les a exhortés à s’approprier cette démarche qualité lancée par le ministère. Pour ceux de la capitale politique, il a fait une invite à la qualité des services et prestations. « Avec la fermeture des hôtels Président et Parlementaire, vous devez faire de la qualité un leitmotiv de sorte que la manne financière, la clientèle que ces deux grands hôtels engrangeaient ne vous échappent pas… », a-t-il insisté.
JEAN PAUL LOUKOU