Abidjan, Le groupe ivoirien Porteo S.A et le groupe français Centaurus ont créé en Côte d’Ivoire un fonds d’investissement dédié au secteur du tourisme dénommé "Dalia Hospitaly", qui vise le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe, a annoncé le président directeur général dudit Fonds, Pedro Novo.
Lors d’un entretien mercredi 18 janvier 2023, à Abidjan à l’AIP, M. Novo a expliqué, que ce fonds basé et opérationnel depuis la Côte d’Ivoire, a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en terme de création d’emplois et de formation.
"Le fonds Dalia Hospitality vise à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, à la fois dans la formation, la gestion de l’exploitation, la construction et la sécurisation du foncier. Le sens de ce projet réside en cette capacité à s’engager depuis la Côte d’Ivoire dans la sous région puis sur l'ensemble du continent", a souligné le PDG de Porteo S.A, Hassan Dakhlallah.
Le juriste Nicolas Jean, a fait savoir que cinq projets d’investissements ont été recensés en Côte d’Ivoire. Ils visent, à l’horizon 2028, la création de plus de 1000 emplois directs. Plusieurs autres pays de la sous région sont également privilégiés, notamment le Sénégal, le Bénin et le Togo. Le montant moyen de l’investissement pour chacun de ces projets est d’environ 50 millions d’euros .
Pour le président fondateur du groupe Centaurus, Jean-Bernard Falco, le tourisme est un secteur économique et social vital pour le continent, avec un fort potentiel de développement.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le tourisme représentait en 2019 environ 7 % du produit intérieur brut (PIB) et contribuait à hauteur de 169 milliards de dollars à l’économie du continent.
(AIP)
tg/ad/ask