x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 décembre 2022 | AIP

Les managers du secteur touristique outillés sur le budget-programmes

Abidjan, Les responsables des directions générales et structures sous tutelle, ainsi que des directions centrales et régionales du ministère du Tourisme et des Loisirs ont participé, les 30 novembre et 1er décembre 2022, à l'auditorium du 26è étage de la Tour Postel 2001, à Abidjan Plateau, à un atelier destiné à les outiller sur le budget-programmes et le contrôle de gestion.


Cet atelier, selon une note d’information transmise à l’AIP, a permis aux différents participants de revisiter les outils de contrôle de gestion, de calcul des coûts, de la gestion budgétaire et les indicateurs de pilotage de la performance.


Le directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Dr Kouacou Jean-Marie Atta, s'est réjoui, au nom du ministre Sindou Fofana, de l'approche transversale de l’atelier avec le concours d'autres départements ministériels, ce qui participe de la solidarité gouvernementale, a-t-il fait remarquer.


Les formateurs ont expliqué le budget-programmes, surtout la performance des programmes de sorte à rendre lisibles les politiques de l’Etat, en termes de finalités, d’objectifs et de résultats, et identifié les acteurs responsables de leur exécution.


Depuis le 1er janvier 2020, la Côte d’Ivoire a basculé dans la gestion budgétaire en mode budget-programmes. Parmi les directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programmes est un mode de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.


A ce jour, plus de 80% des pays africains se sont engagés à introduire un système de budget-programmes. A travers ce système, les pays espèrent aligner plus étroitement la planification socio-économique sur les budgets annuels et intégrer une culture de la performance, mais aussi participer à une dynamique et des réformes communautaires.


(AIP)


Bsp/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ