Président de l'instance mondiale de gouvernance de l'écosystème touristique, le Ministre ivoirien du Tourisme, dirigera les travaux de cette session, du 23 au 25 novembre au Royaume du Maroc.
Autour du thème «Les PME et les talents, vecteurs de la transformation du Tourisme », le Conseil exécutif de l'OMT se réunit en sa 117e session à Marrakech au Maroc, du 23 au 25 novembre. Président en exercice dudit Conseil, le Ministre du Tourisme de la Côte d'Ivoire, Siandou Fofana, présidera les travaux. Avec notamment à ses côtés, le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, et la Ministre du Royaume chérifien en charge du Tourisme, Mme Fatima-Zahra Ammor.
Il s'agira, spécifiquement, pour Siandou Fofana de mener le débat sur la corrélation entre l'essor des PME qui constituent entre 80% et 98% du tissu économique de la filière du Tourisme selon les pays et les futurs possibles de l'écosystème touristique.
Et ce, à l'aune de la sortie de la grisaille de la Covid qui a altéré l'élan du secteur à l'échelle planétaire ces deux dernières années, même si celui-ci a affiché une résilience certaine et s'érige plus que jamais, comme le creuset transversal du développement inclusif de bien des pays. Au-delà, avec ses pairs du Continent africain dont il préside, par ailleurs, la Commission régionale pour l'Afrique et l'Organisation mondiale du tourisme, le Ministre ivoirien devrait réitérer l'urgence de la formalisation d'une « Marque Afrique », en matière de l'hôtellerie , ainsi que la nécessité d'adopter résolument une posture écologique dans la pratique des activités du Tourisme, en mettant tout aussi en exergue, les industries créatives et le potentiel culturel en tant que produits d'appel du tourisme. Le tout à la lumière de l'essor des PME et TPME dans les niches digitales et numériques. Reconnues comme des incubatrices du Tourisme de demain. Mais dont les esquisses se profilent aujourd'hui.
A. N