x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 décembre 2022 | AIP

Remise de diplômes à 11 apprenants de la « Première université africaine du Tourisme »

© AIP Par DR
Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs

Abidjan - L’Ethsun Institute a organisé, en collaboration avec le ministère du Tourisme, la « Première université africaine du Tourisme » consacrée au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de 11 managers et salariés d’entreprises issues de l’industrie touristique afin que ceux-ci soient capables de lever les obstacles à l’accélération de leur croissance.


« A l’issue de ce programme de formation les apprenants sont capables de manager différents départements stratégiques d’un établissement hôtelier, de bâtir et mettre en œuvre le plan d’action commercial pour un restaurant et concevoir et commercialiser des offres de voyages », a soutenu le directeur général d’Ethsun Institute, Jean-Calvin Ettien, initiateur de la « Première université africaine du Tourisme ».


Lors de la cérémonie de remise de leurs diplômes, vendredi 9 décembre 2022, à Sofitel hôtel ivoire, M. Ettien a indiqué que la formation a débuté le lundi 21 novembre avec 11 apprenants, tous professionnels du secteur de l’hôtellerie, du voyage et de la restauration.


Au total 21 heures de formation ont été dispensées par un collège de trois consultants formateurs proposés par la direction de la coopération et de la professionnalisation du ministère du Tourisme.


Recteur honoraire de cette « Première université africaine du Tourisme », le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a réaffirmé le soutien et les encouragements du gouvernement à cette initiative.


« Le tourisme entend créer 650 000 emplois dont 400 000 emplois qualifiés. A la faveur de la CAN (Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023), nous voulons multiplier ce genre d’ateliers pour aider à former tous les acteurs afin de répondre présents à ce rendez-vous parce que le gouvernement fait beaucoup d’efforts, avec le président Ouattara pour que nous ayons une bonne CAN », a déclaré Siandou Fofana.


L’industrie du tourisme est reconnue aujourd'hui comme le leader des services marchands dans le monde. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, elle génère plus de 1 159 milliards de dollars US de recettes, soit 9% du PIB mondial du secteur des services et plus de 1,1 milliards de voyageurs.


Selon le World travel and tourism council, le tourisme intérieur en Afrique a représenté 55 % des dépenses touristiques en 2019, en deçà des niveaux observés en Amérique du Nord (83 %), en Europe (64 %) et en Asie-Pacifique (74 %).


Dans ce contexte difficile, la Côte d’Ivoire est parvenue à se positionner comme la troisième destination pour le tourisme d’affaires en Afrique après le Nigeria et le Maroc avec près de 21 000 emplois créés.


Avec sa stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », le pays entend capitaliser tous ses atouts, avec un accent particulier sur l’écotourisme, pour devenir un hub régional du tourisme.


(AIP)


aaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ