Depuis le 3 avril 2023, Grand-Bassam accueille l’atelier d’élaboration de la méthodologie de réalisation des enquêtes de conjoncture. Une trentaine de cadres, issus des principales structures de réalisation des enquêtes de conjoncture en Côte d’Ivoire (Direction Générale de l’Economie (DGE), Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Institut National de la Statistique (INS)), prennent part aux travaux qui s’achèvent le 7 avril.
Les travaux entendent permettre d’harmoniser les méthodologies de réalisation des enquêtes de conjoncture et de définir un cadre de collaboration entre les différentes structures.
Financé dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques (PHAS), l’atelier est placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly . Il est organisé par la Direction Générale de l’Economie (DGE).
Représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié, Monsieur SANSAN Hien, son Adjoint, a procédé à l’ouverture des travaux. A l’occasion, il a exprimé sa reconnaissance au Ministre de tutelle, au Directeur Général de l’Economie et au PHAS, pour leur soutien à cet atelier. Monsieur SANSAN Hien avait à ses côtés, Messieurs Silué Klotioloma, Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE) à la DGE et Kouma Magassa, coordonnateur adjoint du PHAS.
Depuis cinq ans, la DGE réalise des enquêtes de conjoncture qui portent sur les secteurs de la banque, de l’hébergement et du transport routier formel. Avec l’appui du groupe de la Banque mondiale, dans le cadre du PHAS, la DGE compte renforcer les enquêtes existantes et les étendre à d’autres secteurs. Il est donc prévu la réalisation de neuf enquêtes de conjoncture. Ces enquêtes, qualitatives, devraient contribuer à affiner l’analyse conjoncturelle, à améliorer les prévisions macroéconomiques et à répondre à certaines préoccupations ponctuelles du Ministère de l’Economie et des Finances.
L’atelier de Grand-Bassam se tient dans un contexte où le suivi de l’actualité économique est réalisé grâce à la collecte d’informations auprès des structures publiques, parapubliques et privées. Cependant, les informations recueillies à ce jour ne permettent pas de couvrir tous les pans de l’activité économique nationale. Par ailleurs, il n’existe pas encore d’indicateurs consolidés pertinents permettant d’apprécier véritablement l’évolution de la demande de l’investissement privé et de la consommation privée. De même, les perspectives de court terme ne sont pas suffisamment appréhendées et les informations qualitatives permettant de comprendre les évolutions des données ne sont pas disponibles la plupart du temps.
An