x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Les Etats Unis accordent une subvention de plus de 454 millions de francs CFA pour soutenir le projet du pays à devenir leader du marché régional de l'énergie

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: Les Etats Unis accordent une subvention de plus de 454 millions de francs CFA pour soutenir le projet du pays à devenir leader du marché régional de l'énergie

L’agence Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain et le gouvernement de la Côte d'Ivoire, par l'intermédiaire du Ministère des Finances et de l'Économie, ont procédé à la signature le jeudi 19 janvier 2023 d'un accord de subvention d'une valeur de 750 000 dollars américains soit 454 millions Francs CFA pour développer un programme régional important sur cinq ans qui ferait de la Côte d'Ivoire un leader du marché régional de l'électricité en Afrique de l'Ouest. L'accord de subvention pour le financement du développement du programme a été signé par M. Adama Coulibaly, Ministre des Finances et de l'Economie de la Côte d'Ivoire, et M. Cameron Alford, vice-président des opérations de la MCC.

 

" La réduction de la pauvreté énergétique au sein de l'Afrique de l'Ouest passe par le renforcement du commerce de l'électricité ", a déclaré M. Alford tout en ajoutant que " le renforcement du secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire permettra au secteur à la fois de répondre à la demande nationale et d'exporter au niveau régional. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires ivoiriens pour développer un programme qui profite à toute la région."

 

Ledit programme renforcerait l'intégration du marché entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique de l'Ouest en créant de nouveaux outils financiers qui facilitent l'achat, la vente et le mouvement transparents de l'électricité à travers le réseau ouest-africain, la Côte d'Ivoire étant un exportateur majeur d'électricité. L'accès accru à une électricité stable dans toute la région favorisera la croissance économique en Afrique de l'Ouest.  

Le nouvel accord fournit le financement nécessaire au gouvernement de la Côte d'Ivoire et à la MCC pour développer la conception du programme. L'éventuel programme soutiendrait également plusieurs activités visant à garantir des opérations et des services durables sur le plan environnemental et socialement inclusifs.


La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain qui s'efforce de réduire la pauvreté dans le monde par la croissance économique. Créée en 2004, la MCC accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps à des pays qui répondent à des normes rigoureuses évaluées par des tiers en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ