x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 novembre 2022 | Abidjan.net

DGE-Système Intégré de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF) : La base de données en cours de consolidation

© Abidjan.net Par DR
DGE-Système Intégré de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF) : La base de données en cours de consolidation
A Yamoussoukro, une trentaine de cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) participent à l’atelier de consolidation de la base de données du Système Intègre de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF). Les travaux qui ont démarré depuis le 28 novembre 2022, à l’hôtel Le Rocher de la ville, sont placés sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY.

A Yamoussoukro, une trentaine de cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) participent à l’atelier de consolidation de la base de données du Système Intègre de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF). Les travaux qui ont démarré depuis le 28 novembre 2022, à l’hôtel Le Rocher de la ville, sont placés sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY. Ils s’achèvent le 1er décembre 2022.


Monsieur Klotioloma SILUE, au nom du Directeur Général de l’Economie (DGE) Dr SAIN Oguié, a procédé à l’ouverture des travaux. A l’occasion, il a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances pour avoir autorisé la tenue de l’atelier. Monsieur Klotioloma SILUE a également adressé ses remerciements au Comité National des Finances Publiques (CONAFIP) pour son appui constant à la DGE.


A l’issue des travaux, l’atelier de Yamoussoukro devrait permettre de disposer d’une base de données du SIGSEF consolidées et qui reflète de façon objective l’évolution économique et financière de la Côte d’Ivoire qui table sur un taux de croissance prévisionnel de 6,8% cette année contre 6,5 en 2021 dans un contexte de crise sanitaire mondiale de la COVID-19. Les travaux visent également à sensibiliser les acteurs aux enjeux sécuritaires dans la perspective de mise en ligne du SIGSEF.


« S’il n’est plus à démontrer, le rôle central que jouent les statistiques dans la gestion de la politique économique, il vaut de rappeler qu’il est essentiel que les données produites soient diffusées et accessibles aux usagers », a fait remarquer Monsieur Klotioloma SILUE. C’est dans ce contexte que l’applicatif SIGSEF a été développé, toujours selon Monsieur Klotioloma SILUE, avec l'appui financier du CONAFIP. Objectif : apporter une solution à la problématique de stockage et de diffusion des statistiques économiques.


Les acquis capitalisés, dans le cadre du SIGSEF, au cours de ces dernières années, ont permis le développement d’une version améliorée. La DGE s’attèle désormais à mettre celui-ci en ligne en vue de garantir l’accès aux données via internet. Dans cette perspective, il est nécessaire de consolider la base de données en s’assurant de la qualité, de la cohérence et de la fiabilité des informations stockées et d'asseoir une bonne politique de sauvegarde. D’où le séminaire de de Yamoussoukro.


 A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ