Au nom du Directeur Général de l’Economie (DGE), Dr SAIN Oguié, Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Politiques, Programmes et Statistiques Economiques (DPPSE), a procédé, le 11 octobre 2022, à Grand-Bassam, hôtel Mantchan, à l’ouverture de l’atelier de validation du cadre d'ensemble du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) de l'administration centrale budgétaire, des caisses de sécurité, des établissements publics nationaux, des collectivités, selon le Manuel des Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2014) du Fonds Monétaire International (FMI) avec les statistiques de 2021.
Monsieur Klotioloma SILUE a traduit, au nom de Monsieur le Directeur Général de l’Economie les remerciements au Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, président de l’atelier, pour avoir autorisé la tenue de cette de rencontre qui prend fin le 14 octobre 2022. Il a notamment rappelé l’intérêt porté par le Ministre aux résultats des travaux au regard de l’importance accordée par le Gouvernement à la mise en œuvre des initiatives régionales et à l’harmonisation des cadres réglementaires des finances publiques
Une trentaine de cadres, issus, entre autres, des Ministères de l’Economie et des Finances ; du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; de l’Institut National de la Statistique (INS) ; de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ; de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ; de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat (CGRAE), participent à l’atelier. Représentant le Centre Régional d’Assistance Technique (AFRITAC de l'Ouest), Monsieur Nicolas KACOU, a expliqué que l’atelier est très important pour la bonne marche de l’administration ivoirienne.
La rencontre qui se tient à Grand-Bassam vise, principalement, à produire et à valider le TOFE de l’administration publique pour l’année 2021, notamment le Tableau des Opérations Financières (TOF) de l’administration centrale budgétaire, des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des caisses de sécurité sociale ainsi que des collectivités décentralisées.
Le TOFE est le document statistique qui permet de recenser l’ensemble des ressources mobilisées et de montrer en face, comment elles sont affectées aux dépenses de l’Etat. En application de la directive N°10 de l’UEMOA, portant TOFE, le Gouvernement, en 2014, avait décidé de la production du TOFE, selon le MSFP 2001/2014 du FMI. Son objectif, explique Monsieur Klotioloma SILUE, est de fournir un cadre conceptuel des données pour l’analyse, le pilotage et l’évaluation des politiques budgétaires. Ce cadre contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique et la comparabilité des données au niveau international.
A. N